Bonjour à tous,
Alors que je pensais ne jamais pouvoir mettre la main dessus, j’ai eu le plaisir de trouver le steelbook du film Edge of Tomorrow, et je le trouve magnifique ! De plus, il est flambant neuf ! Néanmoins attention, il s’agit d’une version US.
Adapté du manga All you need is kill de Hiroshi Sakurazaka (que je regrette de ne pas avoir encore lu), Edge of Tomorrow est un film de science-fiction de Doug Liman avec Tom Cruise et la superbe Emily Blunt. Il m’a fallu du temps avant de le regarder, car j’avais peur de me retrouver face à un simple film d’action contre des aliens, sans aucune saveur. Bien évidemment, je me suis lourdement trompé ! J’ignorais notamment le pitch du film, complètement délirant :
En pleine guerre contre les aliens, Bill Cage (Tom Cruise), du genre peu téméraire, est condamné à revivre le même jour indéfiniment. Dès qu’il meurt, il se retrouve propulsé au moment de son réveil sur la base militaire. Petit à petit, avec l’aide de Rita Vrataski, une héroïne de guerre (Emily Blunt dans un rôle d’action girl qui lui sied admirablement) qui a vécu le même phénomène que lui, et qui par conséquent le croit et l’incite à revenir la voir chaque jour, il va s’entraîner à la fois pour éviter les erreurs qui lui ont tantôt couté la vie, et pour devenir une sorte de super soldat, avec pour objectif de trouver une solution censée mettre fin à cette bataille. Ce qui justifie le sous-titre du film : “Live. Die. Repeat.”
Cela vous rappelle un jeu vidéo ? C’est normal, on est face à un héros qui, dès qu’il meurt, recommence la partie.
Mais surtout, cela vous rappelle un certain film avec Bill Murray ? C’est normal, le pitch fait largement écho à celui du cultissime Un jour sans fin, où notre bon vieux Bill est condamné à revivre indéfiniment le même jour, coincé à Punxsutawney en plein festival du jour de la Marmotte, en passant par les différentes phases d’appréhension du phénomène (la peur, la tentation, le désespoir, jusqu’à l’abnégation…je vous l’accorde, le traitement du sujet est moins subtil dans Edge of Tomorrow, qui reste un film d’action puissant et fun).
Bref, pour ceux qui n’ont pas vu le film, je vous le recommande, si vous n’êtes pas complètement hermétiques à la science-fiction. Sachez que même s’il bénéficie d’un background assez tragique, le film n’est pas sans humour, et nous offre un duo d’acteurs très agréable ! Ravi de voir un Doug Liman aussi en forme à la réalisation !
Mais revenons-en au steelbook, que j’ai pu obtenir neuf sous scellé :
La face arrière sous scellé, recouverte d’un imprimé cartonné qui donne les informations utiles :
Déballé, et après avoir retiré la fiche cartonnée, voici la face avant du steelbook, où l’on retrouve Tom Cruise :
Il y a du texte en sus du titre, pour le coup, mais si on fait attention à “Live. Die. Repeat.”, on a un effet d’ombre qui donne l’impression de mettre le texte en relief. Plutôt réussi.
Sur la face arrière, on a Emily Blunt, belle et charismatique, comme durant tout le film :
Vue d’ensemble de l’extérieur :
Vue d’ensemble de l’intérieur, avec les disques :
Je précise qu’il y a le Blu-Ray (sans 3D) et le DVD du film. Vue d’ensemble de l’intérieur, sans les disques :
L’image est très représentative de l’ambiance du film, nous livrant une scène de bataille avec une approche qui paraît finalement assez classique, mais ne vous y trompez pas : la guerre contre les aliens n’est qu’un background qui sert de prétexte à l’exploitation d’une structure originale et très bien mise en scène.
Pour finir, comme je l’ai indiqué en introduction, le steelbook vient tout droit des US, mais il bénéficie d’un choix de plusieurs langues, dont le français (version québécoise).
Toujours est-il que, même si j’ai découvert le film sur le tard, je l’ai adoré d’autant qu’il a le même effet qu’un jour sans fin et, l’un peu moins réussi Source Code (mais tout de même très sympathique !) : à peine le film fini, on a envie de le revoir, ce qui est un comble pour une histoire qui se répète indéfiniment.
Bien à vous,
Hyperion_Seiken
Super article 😉 Surtout juste pour un steelbook ^^ En tout cas ça fait plaisir de te lire et un jour je penses que je le prendrait ce steel 😉
Lol oui, j’avoue que j’ai tendance à rapidement me laisser aller, dès qu’il s’agit d’écrire sur un film qui m’a plu 😀
Un grand merci Martinouchou pour ces remarques, c’est un plaisir pour moi d’avoir un avis aussi positif de ta part !!
Tiens-moi au courant si tu finis par le prendre, surtout 😉