Bonjour à tous,
A l’occasion de la sortie de l’ultime opus d’Hunger Games en vidéo, je vous propose non pas un mais deux déballages, puisque j’en ai profité pour commander l’Edition Prestige des parties 1 et 2 de la Révolte.
J’avais beaucoup redouté la sortie du premier opus d’Hunger Games, à l’époque, car même s’il s’agit à la base de l’adaptation de la série de romans de Suzanne Collins, d’aucun ne m’empêchera de penser que même si elle n’en avait peut-être jamais entendu parler à l’époque, le pitch a de quoi fortement rappeler le cultissime Battle Royale ! Néanmoins, là où Battle Royale est un défouloir macabre sur fond de satire sociale et de dénonciation de l’effet de la consommation sur les jeunes d’aujourd’hui, il faut bien reconnaître que Collins a travaillé un background moins terre à terre pour nous offrir une dystopie originale sur fond de castes réparties selon des districts. Bon, après, je n’ai pas lu les romans donc je ne saurais dire ce qu’il en est, mais les films n’explorent bien évidemment (et faute de temps dans un long métrage) que l’essentiel, et le contexte ainsi que ses tenants et aboutissants sont à peine survolés.
Au final, j’ai tout de même apprécié les deux premiers épisodes, alors qu’à l’heure ou je vous parle, je n’ai toujours pas vu les deux derniers opus, qui relatent le troisième tome du livre, la Révolte, en dyptique (tendance critiquable ou non, même si la démarche est plus commerciale que pour satisfaire les fans), car j’attendais d’avoir les deux films pour pouvoir enchaîner. Compte tenu du fait que ce n’est pas non plus une saga que j’adore au point d’aller la voir au cinéma, mais que je trouve tout de même divertissante, j’ai pu attendre sagement.
Toujours est-il que j’en ai profité pour commander les deux éditions prestiges, qui adoptent le même format…exactement le même format…au point que même si visuellement, c’est classe, au niveau du contenu, ceux qui ont l’édition prestige de la première partie risquent d’être un peu déçus avec celle de la deuxième partie. Mais rassurez-vous, on a là deux très beaux coffrets, et je vous en propose de suite le déballage :
N’oubliez pas de cliquer sur les photos pour les agrandir.
HUNGER GAMES : LA REVOLTE, PARTIE 1 – EDITION PRESTIGE
Bien entendu, le coffret met en vedette Katniss, le geai moqueur (d’où le titre…anglais…sans commentaire, les titres réadaptés en France -_-‘), et les tons sombres rendent bien et offrent un visuel attrayant.
Le verso suit le même ton :
La tranche du coffret :
L’ouverture se fait à la manière d’un livre, et nous présente en premier lieu le film dans son Digipack :
Le Digipack reprend le visuel du coffret aussi bien au recto qu’au verso :
En le dépliant une première fois :
Et entièrement ouvert, avec et sans les disques (trois disques proposant le film en Blu-Ray 3D, Blu-Ray, DVD, et un disque contenant les suppléments) :
Le coffret nous propose également un jeu de huit mini-affiches cartonnées :
Vient ensuite un petit livret :
Et une sélection de la bande originale, proposant une variété d’artistes comme Stromae, Chemical Brothers ou Lorde, le tout dans un boîtier CD :
Enfin, nous avons droit à un porte-clef du Geai Moqueur :
Pour finir, une photo d’ensemble de Hunger Games : La Révolte, partie 1 – Edition Prestige :
Je vous propose maintenant le déballage de la partie 2, tout juste sortie en vidéo, et qui conclut la saga Hunger Games :
HUNGER GAMES : LA REVOLTE, PARTIE 2 – EDITION PRESTIGE
C’est avec cette édition que vient la déception, quelque part, car je préfère briser de suite le suspens : on a là une édition quasi-identique à la précédente, à la différence qu’elle est moins complète. En effet, elle ne propose pas la musique du film, d’une part, et d’autre part, on a quasiment droit au même porte-clef (bon, pas tout à fait car il faut y ajouter la symbolique derrière, mais j’y reviendrai) ! Quel dommage, d’autant que les deux éditions rendent vraiment bien, et auraient pu faire un très beau dyptique dans ma collection.
Qu’importe, nous avons tout de même droit à un très joli visuel, ici aussi, même si je le trouve un peu trop chargé par rapport à celui de la première partie.
Le coffret vu du recto :
Et du verso :
La tranche :
A l’ouverture, on découvre également le Digipack :
Notez que nous avons droit à un Digipack dont le visuel diffère de celui du coffret, un visuel vraiment très sympathique. Le Digipack propose le film en BR3D, BR, DVD, ainsi qu’un quatrième disque contenant les bonus.
Le recto :
Le verso :
En dépliant le Digipack une première fois :
Vue de l’extérieur, entièrement déplié :
Vue de l’intérieur, avec et sans disques :
Le coffret nous propose ensuite un petit livret avec quelques notes de tournage :
Nous avons ensuite un jeu de huit mini-affiches :
Je pense que ça vient de mon côté gamer, mais pour les connaisseurs, ne trouvez-vous pas que sur la dernière photo, le style fait largement penser à Lightning de Final Fantasy XIII, dans l’un de ses artworks promotionnels ?
Ensuite, vient le fameux porte-clef :
En fait, il ne s’agit pas tout à fait du même porte-clef, vu qu’ici, le Geai moqueur n’est plus encerclé. Sans avoir vu le film, je suppose qu’il s’agit là d’une façon de voir l’oiseau se libérer de sa propre cage (peut-être que je me trompe ?).
Pour finir, une photo d’ensemble de Hunger Games : la Révolte, partie 2 – Edition Prestige :
Au final, même si ouvrir ce dernier coffret à la suite de celui de la Révolte, partie 1, peut constituer une déception, le visuel reste tout de même agréable. Il est juste dommage que l’absence de CD pour la BO n’ait pas été compensé par autre chose (un poster ou un livret plus épais, par exemple).
Mais comme vous pouvez le constater, j’ai de quoi visionner avec ces deux films. J’espère que les photos vous auront plus.
Bien à vous,
Hyperion_Seiken