Bonjour à tous,
Comme vous avez pu le voir, cela fait un moment que j’ai délaissé mes rétrospectives mensuelles pour laisser place à ma petite série hebdomadaire “Mes Indispensables“. Néanmoins, je vous propose une petite rétrospective des jeux auxquels j’ai joué ces derniers mois, avec un petit avis sur chacun d’eux. Bonne lecture !
J’ai joué en majorité sur PS4, et je tenais à faire cet article parce que j’ai pu m’adonner à quelques jeux. Certains m’ont déçu, certains m’ont beaucoup plu, et d’autres m’ont même très agréablement surpris ! C’est pour pouvoir partager mes ressentiments avec vous que j’ai donc décidé de vous proposer cet article, tout en espérant qu’il vous plaise. Gardez en tête qu’il s’agit de jeux auxquels j’ai joué ces derniers mois, d’où le nombre conséquent.
Vous noterez que je reviens sur certains titres dont je vous ai déjà proposé le déballage de leur édition limitée, avec éventuellement un petit avis. C’est simplement parce que ces derniers temps, j’ai eu tendance à y revenir assez facilement, malgré les nombreuses sorties qui ont fait que je me suis pas mal dispersé ^^’
PS4
ATELIER SOPHIE
Je commence par le jeu le plus mignon du lot, le plus kawaii dirons-nous, mais qui dispose d’un mécanisme de jeu très captivant, Atelier Sophie. La série Atelier sort régulièrement, et même si nous avons droit à une version sous-titrée en anglais, c’est toujours un plaisir de pouvoir mettre la main sur ces J-RPG basés sur l’alchimie. Nombreux puristes diront de cet épisode qu’il est simplifié par rapport aux autres, puisque maintenant, il n’y a plus de limitation dans le temps pour accomplir ses objectifs principaux, mais la richesse du titre, le chara-design, les musiques et tout simplement, les mécanismes de l’alchimie mis en place dans le jeu le rendent très passionnant.
ODIN SPHERE : LEIFTHRASIR
Avis + Unboxing de l’Edition StoryBook
Bon, je ne reviendrai pas dessus, Odin Sphere : Leifthrasir est un chef-d’oeuvre. Tout ce qu’il nous propose, tout ce qu’il inspire font de lui une expérience exceptionnelle, et le remake dont il fait l’objet lui fait honneur, au point de le rendre encore meilleur, encore plus vif, à l’image d’une seconde jeunesse ou, soyons fou, d’une véritable résurrection. L’un des meilleurs jeux de la PS4 à mes yeux (à-mes-yeux !).
GRAND KINGDOM
Jolie petite surprise que ce Grand Kingdom, qui est un Tactical RPG nous proposant une vue d’ensemble sur un plateau de jeu, et des combats en 2D et au tour par tour, et pourtant bien dynamisés, déclenchés par le rencontres de pions ennemis. Ce qui m’a grandement surpris, c’est la richesse du titre, aussi bien dans la création et la personnalisation des personnages en vue de modeler notre petite armée idéale, que dans les nombreuses quêtes secondaires proposées ou tout simplement l’exploration libre par tranche de niveaux, idéale pour faire du level up sur les nouveaux personnages créés. Si l’on peut lui reprocher un manque d’immersion dans son histoire principale, on a tout de même droit à une réalisation 2D très agréable, du bon chara-design et une excellente bande son, ce jeu a de quoi vous occuper pendant de bonnes heures. Très appréciable !
IDOLMASTER : PLATINUM STARS
Je n’avais jamais touché à un Idolmaster, c’est maintenant chose faite, et je suis frustré de ne pas savoir parler le japonais, tant j’aurais aimé m’immerger dans le jeu. Alors oui, on est dans de la simulation de pop-idol qui se manifeste sous la forme d’un mélange de visual novel et de jeux de rythme avec la possibilité de personnaliser les chanteuses, donc il faut aimer, mais pour ma part, même si j’avance péniblement à cause de la barrière de la langue, j’espère voir arriver un épisode en Occident !
STAR OCEAN 5
Unboxing de l’Edition Collector
Ce Star Ocean constitue une vraie petite déception à mes yeux. Moi qui m’attendait à retrouver un peu d’ADN de l’excellent troisième volet, la dégringolade a été rude. Malgré une réalisation honnête, et une musique particulièrement géniale (Motoi Sakuraba, inutile d’en dire plus !), ainsi qu’un bon système de combat et quelques bonnes idées implantées dans les mécanismes du jeu, comme la récolte, malheureusement, le jeu ne décolle jamais, entre les va-et-vient incessants dans les mêmes lieux et une histoire peu accrocheuse, ainsi que des personnages qui, même s’ils ne sont pas désagréable grâce à un chara-design honnête, ne sont pas aussi attachants qu’ils l’étaient dans les épisodes 1 à 3.
Le seul point positif est que je le trouve au-dessus du quatrième, et même si la majorité des joueurs ne sera pas d’accord avec moi, ne m’en voulez pas, c’est simplement que j’ai vraiment, vraiment eu du mal à accrocher à The Last Hope.
NO MAN’S SKY
Unboxing programmé pour le 12 septembre
Nouvelle déconvenue avec ce jeu, et quel dommage ! No Man’s Sky partait d’une idée géniale, menée par une équipe de développeurs motivée et prometteuse. Malheureusement, si je ne rejoins pas tous les points faisant polémique sur le jeu, force est de reconnaître qu’une profonde lassitude apparaît après quelques heures de jeu, et le manque d’objectifs -qui aurait pu être un atout et nous inciter à suivre nos propres lignes de conduite, se retourne contre la liberté tant attendue du jeu : au final, on va de planète en planète, on scanne pour se faire de l’argent, on découvre les monolithes et on finit par ne plus prendre plaisir à découvrir de nouvelles planètes, même si on a toujours ce sentiment d’être le premier (et le seul…trop seul). Je vous en parlerai un peu plus dans mon unboxing programmé pour le 12 septembre, mais sachez que même si le jeu n’est pas excellent et déçoit, il n’est pas si mauvais et nous réserve quelques bons moments.
ATTACK ON TITANS – WINGS OF FREEDOM
Grosse, très très grosse surprise ! Franchement, je ne pensais pas m’en prendre autant plein les yeux avec cet Attack on Titan sur PS4 ! Non, nous ne sommes sans doute pas sur LE jeu de l’année, bien sûr, mais dans un pur concentré de fun et d’addiction, le tout baignant dans la très connue et très appréciée licence tirée du manga. J’irai même plus, loin, on pourrait dire que cette série semble faite pour être adaptée en jeux vidéo, tellement les mécanismes qui y sont mis en place nous donnent l’impression de vivre le manga. Une grosse baffe, et du très bon travail de la part d’Omega Force (bon, d’habitude, j’apprécie leur travail, je pense notamment aux Samurai Warriors, mais mes appréciations personnelles pour leurs jeux sont en dents de scie, en général, avec notamment des déceptions comme les One Piece Warriors sur PS3-PS4 ou la version 3DS d’Hyrule Warriors).
Avec une trame pourtant extrêmement sombre et dramatique, vous serez surpris de voir à quel point vous pouvez vous éclater ! Je le recommande chaudement, celui-là 🙂
HATSUNE MIKU – PROJECT DIVA X
Unboxing de la version PS Vita japonaise avec quelques goodies
Ah, la belle Miku ! On aime ou on n’aime pas, pour ne pas dire qu’on l’idolâtre ou on la hait ! Mais personnellement, depuis que j’ai découvert le premier Project Diva sur Vita, la série est devenue indispensable à mes yeux, au point de prendre les versions japonaises dès leur sortie, quitte à reprendre ensuite les versions occidentales. J’adore les musiques (il en faut des comme moi !), j’adore les clips, et si vous avez parcouru mon blog, vous n’ignorez pas que je suis fan de la belle vocaloid. Alors si je vous conseille des jeux comme Attack on Titan, je suis conscient qu’il convient de prendre des pincettes quant à la série Hatsune Miku, réservée à un public spécifique. Et si j’ai pris le jeu en version japonaise sur Vita (et en boîte !), je n’ai pas hésité à le reprendre en dématérialisé sur PS4, et c’est du bonheur. J’adore !
A noter que l’anniversaire du personnage était au 31 août, jour où j’ai pris le jeu, et que pour l’occasion, comme vous pouvez le voir sur l’une des photos que je vous propose, ses camarades lui ont préparé une petite fête avec un gâteau. Mignon, n’est-ce pas ?
XBOX ONE
QUANTUM BREAK
Alors je sais que vous devez vous dire que j’ai bien plus d’affinité avec Sony qu’avec Microsoft, mais qu’importe, je n’oublie pas pour autant ma petite XBox One, et pour le coup, le dernier jeu que je me suis pris dessus est Quantum Break, un bon jeu d’action-aventure qui nous propose une trame principale consacrée au voyage dans le temps, selon deux points de vue, ou plus précisément, deux façons de voir les choses. Le jeu alterne également avec des séquences réelles type mini-série (plutôt bien mise en scène) avec quelques visages connus (le personne qui joue Broyle dans Fringe, par exemple ^^), et qui sont proposées selon les choix que l’on a pu effectuer dans le jeu. Une bonne petite exclusivité XBox One.
3DS
YO-KAI WATCH
J’ai fini par me laisser tenter par la vague Yo-Kai Watch, ce qui m’arrange vu qu’en temps de déménagement, c’est toujours pratique d’avoir une console portable à ses côtés quand on s’accorde une pause. Le jeu est de qualité, c’est certain, et même très accrocheur. Level 5 a du talent…Level 5 a vraiment du talent, et j’en ai presque marre de le dire tellement c’est évident, et que, plutôt que d’enchaîner les Yo-Kai Watch ou Inazuma Eleven, un nouveau Dark Cloud enverrait de l’artillerie lourde ! C’est une autre histoire, bien sûr, et le principal, c’est que le jeu ici visé me plaise, bien sûr !
L’APRES-DEMENAGEMENT
Le temps de récupérer une connexion Internet dans notre nouvelle maison, j’ai fort heureusement prévu de m’essayer à quelques jeux supplémentaires, que je suis particulièrement pressé de découvrir…mais ne soyons pas hypocrite, car même si Deus Ex et God Eater 2 sont sagement téléchargés sur la console, prêts à être essayés, je ne vous cache pas que c’est bien évidemment Tales of Berseria qui risque de retenir toute mon attention, même si j’aurai bien plus de mal à avancer dans le jeu avec la langue japonaise.
DEUS EX MANKIND DIVIDED (PS4)
GOD EATER 2 : RAGE BURST (PS4)
TALES OF BERSERIA (PS4)
Oh, un Tales of…surprenant, n’est-ce pas ? ^^
Retrouvez dès maintenant mon Unboxing de Tales of Berseria – Famitsu DX Pack sur PS4
Ce petit tour d’horizon prend fin. Comme vous pouvez le voir, je ne suis pas prêt de déposer la manette.
Bien à vous et à très bientôt.
Bien à vous,
Hyperion_Seiken