[ANNONCE] Point sur le Blog

Bonjour à tous,

J’espère que vous passez de belles fêtes de fin d’année ! Je me permets ce petit article afin de vous parler de mon blog et de son avenir.

Pour les flemmards, voici la synthèse de cet article et la principale information à retenir : le blog continue et de nouvelles choses sont à venir !

Pour les autres et pour plus d’informations et de détails, je vous invite à lire la suite ^^

Soyez rassurés, les dessins, c’est que pour cette fois, histoire d’illustrer un peu l’article. Promis !

Il m’a fallu du temps et de la réflexion pour statuer sur le sort du blog. En effet, depuis 2019, je suis entrepreneur, et 2021 a été une année professionnellement très chargée, si bien que j’ai dû commencer à faire des choix, dans l’ordre de priorité de mes loisirs. A la base, je suis dans un projet d’écriture qui n’avance que très difficilement, parfois par manque de temps, souvent par manque de motivation, et j’ai pendant un moment, imputé la faute à mon blog. Cette année, en effet, a également été l’occasion pour moi de revenir sur celui-ci, et de proposer quelques articles, la plupart consacrés à des photos de figurines et d’éditions limitées de jeux vidéo.

Bien que je sois loin de ses deux premières années où je l’alimentais toutes les semaines, j’ai eu l’occasion de proposer du contenu, mais encore trop éparse et surtout, irrégulier, sans véritable direction. Et puis, au final, je me suis toujours fait cette réflexion, comme quoi mon blog se concentre davantage sur l’unboxing, alors qu’à l’origine, je m’en servais pour publier des avis ou des journaux de bord sur les jeux en cours.

Toujours est-il que, dans mon précédent article, j’ai annoncé qu’il ne me resterait plus qu’un seul article à écrire avant de mettre fin au blog, tout en expliquant également sur les réseaux sociaux la perte de motivation que j’avais également à suivre la moindre hype sur le moindre jeu, pour que ce dernier soit remplacé par un autre, à peine sorti. Ce qui ne nous laisse plus le temps de véritablement apprécier le jeu lui-même, et de partager et d’échanger nos ressentis sur le jeu. Techniquement, cela peut également avoir un petit impact sur le blog aussi, car cela m’oblige à publier mes tests pour le jour J, si je souhaite avoir un minimum de vues.

Et là, cela devient problématique pour moi, car en règle générale, si je publie un avis, cela suppose que j’ai pu terminer le jeu, et cela ne vous aura pas échappé que j’ai tendance à rédiger des pavés.

Pour le test d’Ys IX : Monstrum Nox, j’ai eu l’opportunité d’avoir une copie en avance en partenariat avec Koch Media, ce qui m’a permis de préparer mon article dans d’excellentes conditions, mais à l’inverse, pour un jeu comme Atelier Ryza 2, que je m’étais acheté certes le jour J, et que je n’ai pu terminer que des mois plus tard, publier un test si longtemps après sa sortie n’aurait pas forcément intéressé les lecteurs, alors que pourtant, l’envie d’écrire sur le jeu était là !

La véritable estocade est arrivée avec Tales of Arise, pour lequel j’avais annoncé que je publierais un test. Je me suis mis une pression assez énorme pour le rédiger, et j’avais tellement de choses à dire que j’ai vite compris à quel point l’exercice serait périlleux, et sans doute peu intéressant. Pourquoi ? Parce que j’abordais davantage ce test comme une somme de tout ce que représentait Tales of, et pourquoi Arise était un accomplissement, ce qui nécessitait de développer sur de très nombreux points. Sur les dix pages que j’avais déjà commencé à écrire, je ne parlais du jeu qu’au bout de huit, ce qui est considérablement énorme, quand on sait qu’il s’agit d’un article consacré audit jeu !

Je ne vais pas non plus épiloguer sur le pourquoi du comment, mais j’ai fini par me décourager, parce que les jours passaient, et que je voyais déjà les joueurs détourner leur attention sur d’autres jeux. Donc forcément, si c’était pour sortir un pavé de trente pages qui n’aurait intéressé que deux-trois courageux lecteurs, même si l’intérêt est ailleurs que dans le nombre de vues, l’air de rien, ça compte un peu et ça encourage. Et au final, sur ce point, je n’ai jamais vraiment eu à me plaindre, même si on ne comprend jamais pourquoi certains articles marchent mieux que d’autres, et même si on espère toujours que ça marche toujours plus. Donc vraiment, c’était un moment de découragement de ma part sur l’article en lui-même, qui m’a ensuite amené à me décourager pour poursuivre mon blog.

Par manque de temps, en effet, il m’est difficile de me dire que je vais accorder de l’attention à quelque chose qui ne me satisfait pas, temps que je pourrais davantage passer à jouer, à prendre des photos, ou à écrire mon roman, par exemple. Mais il s’avère que ce sont des choses dont j’aime bien parler, et autour desquelles j’aimerais encore plus échanger. C’est pourquoi, comme annoncé en préambule, je souhaite poursuivre l’aventure avec le blog, encore un peu, pour qu’il continue à me servir de plateforme centralisatrice de mes loisirs.

La photographie

Cependant, même si je ne m’engage à une quelconque régularité quant à mes publications, quelques changements et autres nouveautés sont à prévoir, et on va commencer par aborder la photographie. Pour cette fin d’année, je me suis fait une folie, après des mois de réflexion, et j’ai décidé d’accorder un repos bien mérité à mon Canon EOS 700D, après six ans (quasiment jour pour jour !) de bons et loyaux services, pour laisser place à du nouveau matériel : le Reflex Canon EOS 90D !

Il était temps pour moi de me permettre cet upgrade, car cela faisait un moment que je commençais à voir les limites de mon fidèle 700D, même si je l’aurai apprécié jusqu’au bout, et puis au final, il me servira encore d’appareil d’appoint. Mais mon but est d’avoir la possibilité de toujours soigner et retravailler mes photos, et de proposer quelque chose de correct, et c’est donc après des mois de réflexion, parfois après avoir abandonné l’idée, parfois après être resté indécis entre l’envie de continuer avec le Reflex ou passer à l’hybride, que j’ai finalement attendu la fin d’année pour pouvoir m’offrir cette petite merveille.

Et sans attendre, mon prochain article sortira demain et portera sur ma dernière réception de l’année, une figurine absolument somptueuse, sur laquelle j’ai justement testé mon nouveau matériel. J’espère donc que les photos vous plairont. Je ferai toujours mon possible pour vous présenter un travail correct, c’est ce qui fait que je tiens aussi à ce blog, de pouvoir partager mes photos avec vous.

Instagram

Je m’efforcerai également de partager mes photos sur mon compte Instagram , et l’un de mes objectifs de 2022 sera d’ailleurs de le travailler et l’alimenter davantage. S’il sera principalement en lien avec le contenu de mon blog, je pense que je me permettrai quelques à-côtés. Rien de trop personnel non plus, si ce n’est de partager des photos de mes chiens et, pourquoi pas, quelques paysages. J’avoue avoir grandement envie de reprendre l’astrophotographie, et après tout, l’arrivée d’un nouvel appareil me motive !

N’hésitez pas à me rejoindre sur Instagram, et si vous avez également du contenu à proposer, je ne manquerai pas de vous suivre en retour, avec grand plaisir, même !

Les rubriques du blog

Bien que je ne m’impose aucune réelle régularité, afin d’éviter de me donner de la pression et des obligations, j’ai tout de même décidé de m’encadrer et d’ordonner le blog autour de rubriques, dont certaines font leur retour. Par conséquent, le blog sera toujours centralisé autour de la photographie, principalement : l’unboxing d’éditions limitées, les figurines.

Je vous annonce ensuite le retour de mes comptes-rendus vidéoludiques, qui me permettront de vous parler des jeux auxquels j’ai joué dernièrement. Il est vrai que si je suis parfois tenté d’écrire des tests, l’exercice me réclamant du temps et de la concentration, je préfère finalement tenir un petit journal de bord et m’exprimer plus librement, avec au moins la satisfaction de pouvoir en parler !

Cette idée de reprendre cette rubrique m’est venue à la lecture de deux blogs que j’aime beaucoup, et que je vous invite chaleureusement à consulter, Prinny74 et Docteur Chips. Si leurs auteurs n’y voient pas d’inconvénient, je pense m’inspirer un peu de leur formule de journal de bord qu’ils tiennent ponctuellement pour certains jeux.

Enfin, reste la question des tests. Je vais couper court : il n’y aura pas de test de Tales of Arise. Néanmoins, je pense m’essayer à nouveau à cet exercice sur d’autres jeux, avec pour espoir d’apprendre à adopter un esprit de synthèse. Sans système de notation, il s’agira plutôt d’une critique.

Et voilà ! En cette fin d’année 2021, je vous invite à me suivre pour de nouvelles aventures, en espérant que mes prochains articles vous plairont. N’hésitez pas à me suivre, je vous rappelle que je suis sur Instagram et sur Twitter également.

A demain donc, pour un nouvel article !

Bien à vous,

Hyperion Seiken

(3 commentaires)

  1. Bon retouuuuuuur <3<3<3<3<3<3<3<3<3< cœur cœur cœur cœur (j'en fais peut-être un peu trop ?)
    L'important, c'est de se faire plaisir quand on écrit, pour les grosses review même si comme tu le dis une grosse partie des vues arrive lors de la sortie des jeux, il y aura toujours des personnes qui y joueront bien des années plus tard par manque de temps (au vu de toutes les sorties de jeux par année) ou par nostalgie.

    Après rien ne t'empêche de sortir un premier article simple ou court pour donner un premier avis, et d'en faire d'autres plus tard pour aborder plus en profondeur le jeu.

    Hâte de lire l'article de demain 🙂

    Et en te souhaitant de bonne fête de fin d'année !

    Aimé par 1 personne

  2. Un grand merci pour ton très gentil mot, ça me fait plaisir de me sentir soutenu, d’autant plus par toi, dont j’apprécie beaucoup le blog. Je me sens compris ^^
    Et tu as parfaitement raison, c’est le plaisir qui prime avant tout, et vu que sur des réseaux sur Twitter, je ne suis que trop discret (et que la limite de caractères me nuit XD), le blog reste finalement un excellent moyen pour partager nos passions (je vais tâcher de favoriser l’échange encore plus qu’avant). Et puis au moins, notre seule limite, c’est celle que l’on accepte de s’imposer :p
    Je pense que ton idée est très bonne, effectivement, de rédiger un premier avis avec un esprit de synthèse, et au pire, ensuite, en proposer un autre plus tard. Vraiment, l’idée me plaît beaucoup !
    Encore un grand merci pour ton message, et je te souhaite à mon tour de belles fêtes de fin d’année ^^

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Positive Veggie LifeStyle

Astuces et culture pour une vie plus saine et positive au quotidien!

Jeux Vidéos Fan Web Le Blog

Jeux Vidéos Fan Web Le Blog propose des outils d'aide,des astuces, avis et liens dans l'univers des jeux vidéo, de la culture geek et imaginaire.

Le blog du Geek

"La tentation d'éxister n'est qu'une protestation contre la lucidité" Urumi

Graine de Loute

Les petites histoires de graine de loute

Pouvoir des mots

Un voyage littéraire sans fin...

DocteurChips

L'aventure de DocteurChips

Positive Veggie LifeStyle

Astuces et culture pour une vie plus saine et positive au quotidien!

Jeux Vidéos Fan Web Le Blog

Jeux Vidéos Fan Web Le Blog propose des outils d'aide,des astuces, avis et liens dans l'univers des jeux vidéo, de la culture geek et imaginaire.

Le blog du Geek

"La tentation d'éxister n'est qu'une protestation contre la lucidité" Urumi

Graine de Loute

Les petites histoires de graine de loute

Pouvoir des mots

Un voyage littéraire sans fin...

DocteurChips

L'aventure de DocteurChips

La Plume de la mésange

Voyage au coeur de l'indépendance

Les lectures de Mido

Beaucoup de mythologie, un peu de sorcellerie, énormément de rêverie.

Chez Hyperion Seiken

Jeux vidéo, mangas, cinéma, unboxing

For What It's Worth

Y'a que les imbéciles qui changent pas d'avis

La Plume de Pichu et Vicky

Du gaming mais pas que!

Aline Wheeler

Autrice indépendante de Fantasy

DilanNoKaze

Jeux vidéo, mangas, comics, retrogaming, cinéma...

Positive Veggie LifeStyle

Astuces et culture pour une vie plus saine et positive au quotidien!

Jeux Vidéos Fan Web Le Blog

Jeux Vidéos Fan Web Le Blog propose des outils d'aide,des astuces, avis et liens dans l'univers des jeux vidéo, de la culture geek et imaginaire.

Le blog du Geek

"La tentation d'éxister n'est qu'une protestation contre la lucidité" Urumi

Graine de Loute

Les petites histoires de graine de loute

Pouvoir des mots

Un voyage littéraire sans fin...

DocteurChips

L'aventure de DocteurChips

%d blogueurs aiment cette page :