[JEUX VIDEO] Mes attentes pour 2022

Bonjour et bonne année à toutes et à tous !

Nous voici déjà en 2022, et je vous propose sans attendre de partager avec vous mes plus grosses attentes de l’année.

Le point sur Nihon Falcom

Si ces dernières années, nous avons pu nous habituer à nous abreuver régulièrement de jeux Nihon Falcom, l’année 2022 nous paraîtra bien triste, car un seul jeu est annoncé chez nous (avec les sous-titres anglais, je précise), et pas des moindres puisque, je ne vais sans doute pas vous surprendre, et au risque de briser tout de suite le suspens, il s’agit de ma plus grosse attente de l’année : The Legend of Heroes : Trails from Zero.

Ma plus grosse attente 2022. Que je suis impatient !!!

Posons le contexte : le vendredi 25 juin 2021, à 7H00, à l’occasion des quarante ans de Nihon Falcom, au gré d’un concert proposé par la JDK Band, de grosses annonces concrétisent enfin nos espérances, et vont même plus loin : ce ne sont pas un, ni deux, ni trois jeux qui sont annoncés, mais QUATRE, à commencer par le fameux arc de Crossbell : Trails from Zero et Trails to Azure. Il s’agit de remakes PS4 de jeux sortis à l’origine sur PSP, et ayant eux-mêmes fait l’objet d’un premier remaster sur PS Vita. Mais le petit goût sucré dans l’histoire, c’est que l’arc de Crossbell sort pour la première fois en Occident.

Mais ce n’est pas tout ! Le spin-off The Legend of Nayuta : Boundless Trails a également été annoncé. S’il se situe dans l’univers de la série The Legend of Heroes, il nous proposera des personnages inédits, une temporalité différente et surtout, se présentera sous la forme d’un A-RPG. Et même s’il s’agit également du remake d’un jeu originairement sorti sur PSP, je ne doute pas de la qualité de son gameplay.

Et ce n’est pas fini ! La plus grosse annonce, celle que les fans attendaient tous, était celle Trails into Reverie, qui fait suite à l’arc de Trails of Cold Steel.

Mais petite particularité qui nous a fait mal au cœur : si Trails from Zero sortira bien en 2022 (en automne, il semblerait, ce qui fait déjà loin !), les trois autres jeux sont programmés pour 2023 ! Par conséquent, vous l’avez compris, si le choix du GOTY sera moins évident en 2023 pour moi, Trails from Zero a devant lui un énorme boulevard (et je dis cela calmement, tout en sachant que de très gros Triple A sortent la même année) ! Par conséquent, la feuille de route étant dressée sur les deux années à venir, je ne pourrai espérer de Falcom que des annonces de localisations pour, par exemple, Kuro no Kiseki, ou l’éventuelle annonce d’un nouveau Ys.

Mes autres attentes (et il y en a pas mal !)

Mais le jeu vidéo, ce n’est pas que Falcom ! Et pour cette année 2022, un certain nombre de titre retient mon attention. Je vais les évoquer avec un semblant d’ordre de priorité, en commençant par mon autre grosse attente :

RUNE FACTORY 5 (Sortie le 22 mars 2022)

Je vais le résumer le plus simplement du monde : imaginez un jeu de gestion de ferme dans un monde de fantasy. Voiiiiiilà ! Pour ma part, il ne m’en faut pas plus pour l’attendre comme le messie. Et si l’expérience de Rune Factory 4 sur Switch était déjà très satisfaisante, s’agissant du remake d’un épisode 3DS que je n’avais pas eu l’occasion de faire à son époque, les promesses du 5 me paraissent dingues ! Donc forcément, je suis très impatient de mettre la main dessus, d’autant qu’il me paraît particulièrement joli.

Je l’ai d’ailleurs précommandé dans une édition limitée proposée par JustforGames, qui reprend la même conception que celles de Rune Factory 4 et Story of Seasons : Pionners in Olive Town, lequel fait d’ailleurs partie du Top 10 de mes jeux préférés de 2021 !

ATELIER SOPHIE 2 (Sortie le 25 février 2022)

Depuis que j’ai découvert la série avec Atelier Rorona, je suis devenu fan de la série Atelier. Je l’ai vue évoluée à une échelle beaucoup moins importante que les fans de la première heure, et en ce qui me concerne, peut-être suis-je plus laxiste, mais j’ai particulièrement adoré les deux opus d’Atelier Ryza.

De plus, pour vous situer un petit peu par rapport à mes goûts, Atelier Sophie fait partie de mes épisodes préférés. Donc forcément, l’annonce d’une suite m’a…beaucoup étonné. Vraiment, je ne pensais pas que Sophie reviendrait dans un nouvel opus qui porterait son nom. Est-ce une habitude que Gust a l’intention de prendre, après Atelier Ryza 2 ? Cela en prend le chemin. En tout état de cause, c’est une énorme attente pour moi.

Je l’ai précommandé auprès du Store Koei Tecmo, dans une édition limitée dénommée Special Collection Box, incluant entre autres une Premium Box, qui s’ajoutera à mes précieuses éditions d’Atelier Ryza 2.

DYNASTY WARRIORS EMPIRES 9 (Sortie le 15 février 2022)

Toujours via le store Koei Tecmo, j’ai également précommandé une édition spéciale pour Dynasty Warriors 9 Empires, la 20th Anniversary Box. Je fais partie des rares joueurs à avoir aimé Dynasty Warriors 9, et j’ai très envie de me lancer dans cette déclinaison Empires, qui devrait m’occuper des heures durant ! Après tout, dès que je peux mettre la main sur du Dynasty Warriors, en général je n’en demande pas plus. Pour vous situer, cependant, je me permets une petite explication : si la série de base consiste à taper sur des ennemis par centaines avec des généraux tout aussi stylés que puissants, tout en romançant l’histoire des Trois Royaumes (je résume, hein !), la déclinaison Empires ajoute un aspect stratégie, qui nous permet de réfléchir à notre plan de conquête (alliances temporaires, mariages, etc.). On a donc un véritable compromis entre le bourrinage de masse dans les règles de l’art et la gestion ultra-complexe d’un Romance of the Three Kingdoms.

HORIZON FORBIDDEN WEST (Sortie le 18 février 2022)

L’une des rares grosses productions que j’attends, tout simplement parce que j’avais été conquis par Horizon Zero Dawn, le premier opus, et son héroïne, Aloy. Je pense d’ailleurs qu’il n’est pas utile de trop développer sur lui, vous en avez sans doute déjà entendu parler. J’avoue que les open worlds, c’est un peu mon petit plaisir coupable, et que par conséquent, j’attends impatiemment de voir ce que nous réservent ces nouvelles contrées. Comme pour le premier épisode, j’ai précommandé l’Edition Collector (sur PS5, bien sûr).

GRAN TURISMO 7 (Sortie le 4 mars 2022)

Autre gros jeu Sony, Gran Turismo 7 fait également partie de mes attentes pour 2022, même si je n’ai plus autant accroché à la série avec les derniers épisodes. Pour moi, la référence était Gran Turismo 3, et j’avoue que depuis l’arrivée de Forza Motorsport chez Microsoft, j’ai difficilement accordé du crédit aux derniers Gran Turismo.

Mais j’ai bon espoir pour ce septième opus, qui s’annonce généreux et agréable. J’espère une annonce de Forza Motorsport 8 afin d’assister à un beau duel entre ces deux géants, d’ailleurs.

MY TIME AT SANDROCK (pas de date communiquée, courant 2022)

J’adore My Time at Portia, c’est un jeu sur lequel j’ai passé des centaines d’heures. Il propose un très bon compromis entre gestion d’un atelier de construction pour améliorer le village de Portia, et exploration d’un monde en alternant entre loots et combats. Les possibilités sont nombreuses, le village vit, ses habitants vaquent à leurs occupations en fonction des heures et même des jours (ainsi, certains personnages font un pique-nique tous les week-ends, par exemple). J’ai complètement adhéré à son univers, et restait depuis, dans l’attente de l’annonce d’une suite. Pourtant, je n’ai appris l’existence de son kickstarter que trop tard pour pouvoir y participer (alors que, très franchement : j’y aurais participé !), mais voilà : My Time at Sandrock a été annoncé, et est même disponible en alpha sur PC si je ne m’abuse, mais je l’attends sur console. Et c’est bien le problème : je n’arrive à trouver aucune information précise sur une éventuelle date de sortie, si ce n’est qu’il devrait être disponible en 2022. A surveiller de très, très près !

A PLAGUE TALE : REQUIEM (pas de date communiquée, courant 2022)

A Plague Tale : Innoncence avait été une belle surprise à sa sortie. J’ai vraiment apprécié le parti pris d’Asobo Studio d’adopter le point de vue des enfants tout au long du jeu, car c’était particulièrement réussi, stimulant et émouvant. Comment vont-ils gérer l’évolution des deux protagonistes dans un monde qui s’annonce plus vaste que dans le précédent opus ? En toute logique, il est bien évident que je n’allais pas passer à côté de sa suite. A noter que le jeu sera disponible sur le Gamepass dès le jour de sa sortie, ce qui en fait à mon sens, une énorme cartouche pour la XBox !

STAR OCEAN : THE DIVINE FORCE (pas de date communiquée, courant 2022)

Plus qu’une simple attente, ce nouvel opus de Star Ocean n’est rien de moins qu’une curiosité à mes yeux. Tout simplement, j’attends de voir jusqu’où Square Enix est capable d’aller pour enterrer sa licence.

Pardonnez ces mots un peu vifs, mais très franchement, comment peut-on considérer qu’une telle série a été capable de nous offrir trois premiers opus absolument géniaux, pour ensuite dégénérer sans se remettre en question ? Sans aller jusqu’à dire que les deux derniers opus sont mauvais, franchement, je ne conçois pas qu’une boîte comme Square Enix néglige autant une telle licence. Donc oui, j’attends ce nouveau Star Ocean, j’espère très profondément que le jeu me surprendra et que je l’aimerai…

…on verra…qui sait ?

SAINTS ROW (pas de date communiquée, courant 2022)

J’apprécie la licence, très franchement, c’est un excellent défouloir, et je prends de bon cœur ce reboot, qui va visiblement nous proposer un nouveau terrain de jeu. Enfin, après quatre opus dans la même ville (bon, je le conçois, pour le quatrième opus, on va dire « dans la même ville », voilà. Entre guillemets).

Pour le moment, voici donc les jeux que j’attends le plus pour l’année 2022, et sous réserve de surprises de dernière minute. Vous n’avez pas trouvé certains titres dans ma liste ? C’est normal, vous en trouverez sans doute quelques-uns ci-dessous, pour les raisons que j’expliquerai.

A surveiller

Sans dire que j’attends ces titres avec une impatience démesurée, je vais tout de même surveiller les annonces qui seront faites pour me permettre d’en apprendre plus. Côté Nintendo, l’énigmatique Breath of the Wild 2 daignera-t-il nous donner quelque information, ou soyons fous, une sortie pour 2022 ? A surveiller de très près, car le cas échéant, cela deviendrait une très grosse attente, et ma réserve ne tient seulement lieu du fait que l’on manque cruellement d’informations pour le moment. Pour le reste, côté Xbox, comme je l’ai suggéré plus haut, une annonce de Forza Motorsport 8 m’intéresserait au plus haut point, et j’attends de découvrir un peu plus d’informations sur Starfield, un projet qui m’emballe pas mal !

Sinon, je pense que je me renseignerai bien sur The Elden Ring avant de le prendre, même si je suis déjà très intrigué par le jeu, mais n’ayant que peu suivi l’actualité sur ce jeu, contrairement à beaucoup qui semblent voir en lui l’une de leurs plus grosses attentes, je ne pourrai être que surpris ^^

A surveiller…maiiiiiis…

J’arrive maintenant sur le point sensible de cet article, car les jeux que je vais citer, très honnêtement : je les appréhende, je me méfie. J’attends avec circonspection !

Commençons par God of War : Ragnarok. Certes, le jeu s’annonce épique et dans la continuité de son prédécesseur. Mais même si la proposition est belle, je ne l’ai terminé qu’une fois sans véritable envie ou besoin d’y revenir. Je l’ai trouvé très sympa, attention, mais de là à faire de sa suite une priorité, j’en suis loin. Par conséquent, il est de côté dans mes envies. A voir. Eventuellement.

Vient ensuite le cas de Sonic Frontiers. On est de nombreux fans à attendre son vrai grand retour, celui qui pliera la concurrence en deux tellement le jeu sera exceptionnel. On l’attend, hein ! Mais là, un Sonic qui flirte avec l’open-world, « euhdans la lignée de Breath of the Wild », je m’interroge.

J’ose penser que la véritable résurrection de la licence aura bien lieu, mais est-ce que cela doit vraiment arriver en reprenant d’autres idées de manière aussi peu subtile ? Je souhaite de tout cœur que mes appréhensions soient infondées, et que l’on soit face à un véritable chef-d’œuvre !

Enfin, parlons de Final Fantasy XVI. Pour résumer, je n’ai pas aimé Final Fantasy XV. En fait, mes dernières meilleures expériences sur la série sont sur le XI et le XIV, les deux opus online, qui ont vraiment quelque chose à offrir et qui trouvent toute leur légitimité à s’appeler Final Fantasy. Attention, je n’ai pas dit que, outre le XV, je n’ai pas aimé les derniers opus sortis, mais je ne les ai pas non plus adorés ! Bref, je ne vais pas commencer à critiquer la série, je n’ai même pas envie d’en parler, car la plaie est encore bien ouverte ! Mais voilà, on dirait que le XVI, à peine annoncé, déborde déjà de belles promesses. Cependant, la perte de confiance que j’ai ressenti envers Square Enix m’empêche de trépigner d’impatience, mais une petite voix, tout au fond de moi, me dit : attends de voir ! Alors…j’attends de voir ! D’ailleurs, à l’instant où j’écris ces lignes, j’apprends que, rien que les informations que les développeurs devaient nous transmettre avant la fin de l’année, sont reportées au printemps 2022, pour cause Covid. Il faudra donc s’armer de patience pour en savoir plus !

Conclusion

J’ai fait le tour de mes attentes pour 2022, mais bien entendu, je pense qu’elles vont évoluer avec les annonces qui surviendront sans doute en cours d’année. D’un côté, Nintendo a cette capacité à surprendre les joueurs en annonçant des jeux et des dates de sorties proches. De l’autre, on a Microsoft qui se pose avec la proposition la plus alléchante du marché, matérialisée par le Gamepass, et qui sort enfin de l’artillerie lourde au niveau des jeux !

Au final, s’il y a bien un constructeur qui a intérêt à nous surprendre, c’est clairement Sony, qui se repose un peu trop sur ses lauriers à mon goût. J’ose penser que les rumeurs qui ont circulé sur la mise en place d’un service de rétrocompatibilité et d’une fusion du PS+ et du PSNow, pourraient lancer un sacré pavé dans la marre, mais je ne m’emballerai que devant des informations officielles, si celles-ci en valent la peine, bien entendu !

De ces trois piliers peuvent jaillir des petites perles vidéoludiques là où on les attend le moins, alors continuions à surveiller de près tout cette activité, et je vous retrouverai sans doute dans un prochain article en cours d’année si de nouvelles attentes intéressantes ont fait leur apparition.

Je vous souhaite à nouveau une bonne année !

Bien à vous,

Hyperion Seiken

(3 commentaires)

  1. Bonne année 🙂
    Mise à part 2-3 exceptions il n’y a que des jeux que je ne connais pas dans ta liste x)
    Mais il y en a pas mal qui me donne envie comme ça.
    Breath of the Wild 2 dans un premier temps (même si j’ai toujours pas fini le 1), Rune Factory 5, j’avais vu passé le 4 sur 3DS et il m’avait pas mal intrigué, mais j’ai jamais sauté le pas, My Time at Sandrock (je savais pas même qu’une suite avait été annoncée.), Atelier Sophie 2 aussi (il serait temps que je me lance dans la série), et enfin 13 Sentinels: Aegis Rim qui arrive sur switch

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton mot, mes meilleurs voeux à toi pour cette nouvelle année 🙂
      Si je puis me permettre, pour 13 Sentinels, tu peux y aller, c’est un chef-d’oeuvre ! Je l’ai fait sur PS4 dès sa sortie, et je l’ai recommencé dernièrement pour le plaisir, et c’est une expérience -certes, différente de ce que l’on peut voir, mais magistrale !
      Pour My Time at Sandrock, j’ai l’impression en effet que l’actualité autour du jeu est très confidentielle et c’est vraiment dommage, Portia était un régal !
      Breath of the Wild 2, je pense que comme beaucoup d’autres joueurs, j’attends la moindre petite information sur le jeu, et je croise les doigts pour une sortie en 2022 ^^

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Graine de Loute

Les petites histoires de graine de loute

Pouvoir des mots

Un voyage littéraire sans fin...

DocteurChips

L'aventure de DocteurChips

Lamangwa

Sciences Humaines et Mangas

La Plume de la mésange

Voyage au coeur de l'indépendance

Graine de Loute

Les petites histoires de graine de loute

Pouvoir des mots

Un voyage littéraire sans fin...

DocteurChips

L'aventure de DocteurChips

Lamangwa

Sciences Humaines et Mangas

La Plume de la mésange

Voyage au coeur de l'indépendance

Les lectures de Mido

Beaucoup de mythologie, un peu de sorcellerie, énormément de rêverie.

Chez Hyperion Seiken

Jeux vidéo, mangas, cinéma, unboxing

For What It's Worth

Y'a que les imbéciles qui changent pas d'avis

La Plume de Pichu et Vicky

Du gaming mais pas que!

Aline Wheeler

Blog de l'autrice Aline Wheeler

DilanNoKaze

Jeux vidéo, mangas, comics, retrogaming, cinéma...

Graine de Loute

Les petites histoires de graine de loute

Pouvoir des mots

Un voyage littéraire sans fin...

DocteurChips

L'aventure de DocteurChips

Lamangwa

Sciences Humaines et Mangas

La Plume de la mésange

Voyage au coeur de l'indépendance

%d blogueurs aiment cette page :