Point sur le Blog

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets ce petit article afin de vous dévoiler mon planning, qui commence avec une belle surprise pour moi !

Un prochain test à venir !

Le temps d’un détour, loin de sa paisible région natale, une certaine Sophie, alchimiste de son état, a décidé de faire escale dans mon petit village de Bourgogne, afin de me conter une histoire pleine de mystères et d’émotions, l’une de ses aventures les plus personnelles, peut-être même des plus marquantes !

En effet, le week-end dernier, j’ai eu l’immense privilège de recevoir de la part de KOCH MEDIA une copie du jeu Atelier Sophie 2 : The Alchemist of the Mysterious Dream, afin de me permettre de vous en proposer un test. Le temps pour moi de terminer le jeu, mais surtout de bien comprendre ses mécanismes. En effet, Atelier est une série plus complexe qu’il n’y paraît et, même si les derniers opus tendent vers une simplification afin d’attirer un plus large public, il convient de bien savoir ce qui nous attend, car l’alchimie est une part essentielle et déterminante du gameplay.

Par conséquent, pour des raisons que vous comprendrez, je mets en pause mon Marathon Falcom Edition 2022, sur lequel je reviendrai bien sûr, une fois que j’aurai publié mon test. Je mets également en pause les quelques unboxings que j’avais envisagé de publier.

Pour bon nombre de blogueurs, tester un jeu vidéo peut être une expérience enrichissante, passionnante même, mais sur le long terme, j’ose penser qu’ils deviennent coutumiers de l’exercice. Pourtant, en ce qui me concerne, je ne peux m’empêcher de penser à quel point j’ai de la chance, car grâce à KOCH MEDIA, que je ne remercierai jamais assez pour leur profonde gentillesse, j’ai à nouveau l’opportunité de découvrir et tester un jeu issu d’une série que j’aime beaucoup, Atelier ! Et enfin, pour la première fois sur le blog, je vais pouvoir parler d’Atelier autrement qu’à travers mes photos de figurines ou de collectors, et cela me fait extrêmement plaisir de partager avec vous cet univers si apaisant, si doux, mais qui saura vous surprendre par ses mécanismes subtils et variés !

Mais je m’égare déjà ! Sachez que depuis sa réception, je fais le nécessaire pour pouvoir vous proposer dans les meilleurs délais mon test d’Atelier Sophie 2 : The Alchemist of the Mysterious Dream, et j’ai très hâte !

Je l’ai reçu sur PS4, mais il sera également disponible sur Switch et PC. Je serai également à votre écoute si vous souhaitez que je vous conseille et vous oriente vers l’un des jeux de la série, dans l’hypothèse où vous souhaiteriez plonger dans cet univers après avoir découvert Atelier Sophie 2, car il y a de quoi faire, et tout dépendra de votre façon de jouer !

Point sur les Chroniques Falcomiennes

Ainsi vous l’avez compris, afin de m’accorder les meilleures conditions de test possibles, je préfère mettre en pause tout le contenu que je vous propose depuis le début de l’année 2022, notamment l’énorme segment que j’ai mis en place, les Chroniques Falcomiennes, en rapport avec les univers que propose Nihon Falcom à travers ses séries.

Notamment, et cela jusqu’à la publication de mon test d’Atelier Sophie 2, je suspends mon Marathon Falcom Edition 2022. Mais dès les jours qui suivront sa publication, je vous préparerai mon compte rendu de l’Etape Deux, consacrée à Trails of Cold Steel IV et, à ce titre, il s’agira de ma troisième et dernière partie consacrée à cette longue -mais très palpitante étape ! Je pourrai ensuite vous présenter les étapes Trois et Quatre, respectivement consacrées à Ys IX : Monstrum Nox et Ys : Memories of Celceta.

Ys – Memories of Celceta_: la dernière étape de mon Marathon…vraiment ?

Si la Quatrième étape est censée être la dernière, je me réserve cependant la possibilité d’ajouter une petite extension de dernière minute, une étape spéciale qui serait consacrée à un jeu dont j’ai toujours eu envie de parler aussi, pourtant plus confidentiel que les deux grosses séries de Falcom : Tokyo Xanadu Ex+. Cette étape serait d’ailleurs une run particulière, car je m’y lancerais en mode de difficulté Nightmare pour obtenir les derniers trophées qui me manquent avant le Platine.

Tokyo Xanadu eX+ : Oh, mais ne s’agirait-il pas de références à un autre univers de Falcom ?

Aussi, j’hésite même à en faire une Chronique Falcomienne hors Marathon, tout simplement pour pouvoir vous parler du jeu. C’est pourquoi, pour le moment, je n’ai encore rien décidé sur la forme, mais sachez que l’envie est bien présente. Et à ce titre, il n’est pas non plus exclu que je rédige un petit (bon d’accord, « petit » est relatif) texte sur Trails in the Sky : the 3rd, dès que je l’aurai terminé.

Point sur les photos

Ah ! Voici là le point le plus complexe de cet article, car j’ai pris beaucoup de retard sur mes photos de collectors. Mais genre…beaucoup ! Pour vous donner une idée, je projette de vous proposer les photos de collectors de jeux, parmi lesquels, Atelier Ryza 2 et Samurai Warriors 5, mais aussi Dynasty Warriors 9 Empires et, un peu plus confidentiel et dans un registre différent, j’ai très envie de partager avec vous mes photos du collector de Mary Skelter Finale. D’autres collectors sont envisagés également, mais pour le moment je n’en dis pas plus.

Voici un aperçu des éditions limitées en attente de séances photos…un spécial #KTFamily !

En toute transparence, je prévoyais aussi des photos du collector d’Horizon Forbidden West, mais ce dernier étant un jeu AAA, la hype étant aussi éphémère que la rosée du matin sur les feuilles, et les polémiques diverses, variées et souvent pas justifiées ayant touché le titre de près ou de loin (oui, désolé, j’en ai un peu ras-le-bol !), j’en suis arrivé à un stade où je préfère préserver mon petit blog. Cependant, si vous êtes intrigués par le contenu du Collector, vous pouvez retrouver un très bel unboxing sur le site de Mary Pokeland de l’Edition Collector d’Horizon Forbidden West, les photos y sont particulièrement réussies.

En ce qui concerne les photos de figurines, c’est le calme plat. Cela fait maintenant deux mois que j’attends une figurine qui ne cesse d’être retardée, je me suis donc fait une raison et l’ai purement et simplement retirée de mon prévisionnel (je garde cependant son identité secrète pour le moment ^^). J’attends sinon, ni une, ni deux mais TROIS figurines d’Atelier Ryza, qui devraient sortir fin 2022-début 2023, donc on a le temps de voir venir.

Et peut-être plus tard…

Même si l’objet de cet article est de vous faire part de mon planning à court terme, je me permets également d’évoquer un point sur lequel je m’interroge encore, mais qui m’intéresserait beaucoup. Depuis le début de l’année, vous avez découvert le nouveau format que je consacre uniquement à l’univers Falcom, aussi bien dans le Marathon que dans les Chroniques, à savoir : un bilan de partie, une analyse de thématiques ou de sujets bien précis, et un retour sur les musiques. Je me retrouve parfaitement dans cette façon de rédiger, et j’espère qu’elle vous plaît également. S’il y a des choses à améliorer, ou si vous avez des suggestions, faites m’en part.

Cependant, si je vous parle de ce format, c’est aussi parce que j’aimerais beaucoup l’appliquer à d’autres jeux, afin de proposer un compromis entre avis, analyses et compte rendu. Et le jeu qui me semble adapté à cet exercice -et duquel j’ai très envie de parler, c’est Dynasty Warriors 9 Empires. Le jeu est un énorme coup de cœur pour moi, mais j’ai l’impression que beaucoup de joueurs restent encore sceptiques suite aux mauvaises critiques du 9, qui était purement un jeu de baston, là où la déclinaison Empires apporte un aspect stratégique et personnalisable à la Conquête des Trois Royaumes.

De ce fait, j’aimerais beaucoup proposer un article sur le jeu qui, plus qu’un avis, aurait pour vocation de détailler les mécanismes du gameplay à travers un compte rendu explicatif. J’en suis encore au stade de la réflexion, mais si l’idée vous plaît ou si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à me le faire savoir. Toujours est-il que ma réflexion sur le contenu est à un stade avancé, et je compterais l’appeler Chroniques des Trois Royaumes (parce que oui, j’aime ça, les chroniques !) si le projet se concrétisait. Je dois cependant m’assurer de son intérêt au moins à moyen terme.

En attendant, n’hésitez pas à consulter en ce sens le test de Firelith sur son blog For What it’s worth si vous souhaitez un avis pertinent.

Enfin, et je terminerai sur ce point, quelques mises à jours seront prévues sur la page consacrée à ma collection Falcom. Je dois y ajouter les figurines que vous avez pu découvrir dans l’un de mes derniers articles, consacré à Rean Schwarzer et Altina Orion, ainsi que Feena, l’une des déesses de la série Ys, mais aussi quelques réceptions supplémentaires pour lesquelles je n’ai jamais pris le temps de mettre la page à jour, alors que je les ai depuis un moment. La mise à jour est prévue dans la foulée, mais au même titre que ce point sur blog, je ne la considère pas comme un article à part entière, tout au mieux une simple annonce.

En conclusion et pour résumer, le planning se présente ainsi, sous une forme certes austère mais pas moins précise pour autant (bon ok, ça fait vieux tableur de daron, mais tant pis, j’assume !) :

Ainsi prend fin ce point sur le blog. J’ai finalement dit pas mal de choses, comme d’habitude je ne maîtrise pas l’art de la synthèse, mais cela me permet aussi de vous parler de mon futur contenu, en espérant bien sûr qu’il vous plaise !

Restez connectés pour mon prochain article, donc : le test d’Atelier Sophie 2 : The Alchemist of the Mysterious Dream.

Bien à vous,

Hyperion Seiken

(2 commentaires)

  1. Bon jeu sur Atelier Sophie 2 (même si je pense que tu as déjà bien avancé).
    D’ailleurs moi qui n’ai jamais touché à un atelier, est-ce qu’il est conseiller de faire Atelier Sophie 1 avant de faire le 2 ?

    J’espère que tu recevras rapidement la figurine que tu attends.

    Pour les points concernant les Chroniques Falcomiennes. Bien que je ne commente pas trop vue que je n’ai pas fait les jeux, je trouve la structure de tes articles bien construit et il me tarde de voir comment tu vas les adapter pour Dynasty Warriors.

    Aimé par 1 personne

  2. Un grand merci pour ton commentaire, Doc’ ! C’est toujours un plaisir de te lire 🙂
    En ce qui concerne Sophie 2, il y a un résumé vidéo du premier intégré au jeu, et honnêtement, je pense qu’on peut démarrer directement sur Sophie 2. Il est en effet très accessible et te tient par la main, encore plus que les Atelier Ryza.
    Par conséquent : oui, Sophie 2 est une belle porte d’entrée pour les nouveaux venus ^^
    Et merci beaucoup pour ton mot sur mes chroniques Falcomiennes, ça me touche et ça m’encourage beaucoup, vraiment, ça donne du baume au coeur 🙂
    J’espère que si je concrétise mes articles pour Dynasty Warriors, je parviendrai à transcrire ce que j’ai ressenti, car malgré sa réalisation austère, il y a un gros potentiel de fun que j’aimerais pouvoir partager.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Positive Veggie LifeStyle

Astuces et culture pour une vie plus saine et positive au quotidien!

Jeux Vidéos Fan Web Le Blog

Jeux Vidéos Fan Web Le Blog propose des outils d'aide,des astuces, avis et liens dans l'univers des jeux vidéo, de la culture geek et imaginaire.

Le blog du Geek

"La tentation d'éxister n'est qu'une protestation contre la lucidité" Urumi

Graine de Loute

Les petites histoires de graine de loute

Pouvoir des mots

Un voyage littéraire sans fin...

DocteurChips

L'aventure de DocteurChips

Positive Veggie LifeStyle

Astuces et culture pour une vie plus saine et positive au quotidien!

Jeux Vidéos Fan Web Le Blog

Jeux Vidéos Fan Web Le Blog propose des outils d'aide,des astuces, avis et liens dans l'univers des jeux vidéo, de la culture geek et imaginaire.

Le blog du Geek

"La tentation d'éxister n'est qu'une protestation contre la lucidité" Urumi

Graine de Loute

Les petites histoires de graine de loute

Pouvoir des mots

Un voyage littéraire sans fin...

DocteurChips

L'aventure de DocteurChips

La Plume de la mésange

Voyage au coeur de l'indépendance

Les lectures de Mido

Beaucoup de mythologie, un peu de sorcellerie, énormément de rêverie.

Chez Hyperion Seiken

Jeux vidéo, mangas, cinéma, unboxing

For What It's Worth

Y'a que les imbéciles qui changent pas d'avis

La Plume de Pichu et Vicky

Du gaming mais pas que!

Aline Wheeler

Autrice indépendante de Fantasy

DilanNoKaze

Jeux vidéo, mangas, comics, retrogaming, cinéma...

Positive Veggie LifeStyle

Astuces et culture pour une vie plus saine et positive au quotidien!

Jeux Vidéos Fan Web Le Blog

Jeux Vidéos Fan Web Le Blog propose des outils d'aide,des astuces, avis et liens dans l'univers des jeux vidéo, de la culture geek et imaginaire.

Le blog du Geek

"La tentation d'éxister n'est qu'une protestation contre la lucidité" Urumi

Graine de Loute

Les petites histoires de graine de loute

Pouvoir des mots

Un voyage littéraire sans fin...

DocteurChips

L'aventure de DocteurChips

%d blogueurs aiment cette page :