[CHRONIQUES FALCOMIENNES] YS VIII : Lacrimosa of Dana annoncé sur PS5

Accueil » [CHRONIQUES FALCOMIENNES] YS VIII : Lacrimosa of Dana annoncé sur PS5

Bonjour à tous,

Une fois n’est pas coutume, je me permets d’improviser cet article suite à l’annonce inattendue mentionnée en titre. Cette information bouleverse d’une certaine façon mon planning Falcom, pour le meilleur bien entendu car, plus il y a de Falcom, plus mon âme de joueur est comblée ! Faisons le point.

Si vous avez eu l’occasion de parcourir ce blog ou de me côtoyer sur les réseaux sociaux, vous savez sans doute qu’Ys VIII est dans le top 3 de mes jeux préférés ! Initialement sorti au Japon le 21 juillet 2016 sur PS Vita, le jeu a ensuite été adapté sur PS4, puis sur Switch, PC et, de manière plus confidentielle, sur Stadia. Le dernier projet en date autour du jeu était une étonnante adaptation mobile targué d’une nouvelle proposition en matière de direction artistique, mais le manque d’informations sur le suivi du développement en font une arlésienne.

Annonce surprise d’un jeu culte…oui, culte !

Et c’est en ce jeudi 31 mars 2022 que NIS et Koch Media annoncent communément la sortie prochaine d’une nouvelle adaptation : Ys VIII – Lacrimosa of Dana sortira sur PS5 en automne ! Nous n’avons donc pas encore une date précise, mais cela me permet de constater que la fin d’année sera encore plus passionnante que ce que je m’attendais, avec surtout la sortie de The Legend of Heroes : Trails from Zero. De plus, nous n’avons finalement que peu d’informations sur ce qu’apportera techniquement la version PS5 à Ys VIII.

La seule véritable information concrète pour le moment est plutôt intéressante, et brise enfin un curieux embargo propre à la version PS4 : désormais, tous les DLC étant sortis sur PS4, mais aussi et surtout sur PS Vita et Switch, seront inclus dans le jeu. Il s’agit surtout de DLC cosmétiques, mais qui feront bien plaisir à voir sur cette nouvelle version.

Néanmoins, même s’il est acté que je craquerai pour cette version PS5, je reste tout de même dans l’attente d’éventuelles annonces sur d’hypothétiques améliorations techniques, s’il en est. Les versions PS4 et PC étant déjà très fluides, et la version PC bénéficiant d’améliorations visuelles, y aura-t-il un travail dans cette direction pour la version PS5 ? Je ne vous cache pas que, l’ayant justement refait dans le cadre de mon Marathon Falcom, avec la rétrocompatibilité sur PS5, j’ai du mal à voir ce qu’ils pourraient apporter de plus pour le sublimer. C’est donc en tant que fan absolu du jeu et collectionneur que je craque pour cette nouvelle version, le possédant sur tous les supports (bon, d’accord, sauf sur Stadia), mais à moins d’un miracle, il ne me semble pas opportun, pour le moment, que les possesseurs des versions PS4 ou PC aient besoin de se laisser tenter. En revanche, si vous l’avez fait sur Switch ou sur Vita, il me semble intéressant de découvrir le jeu de manière un peu plus confortable visuellement. Et puis que diable ! Pourquoi trouver un prétexte pour cette merveille vidéoludique ? Jouez à Ys VIII, c’est le meilleur conseil que je puisse vous donner !

Les éditions proposées

Cette nouvelle version PS5 sera déclinée en deux éditions :

L’Edition Deluxe, qui comprendra le jeu, un disque contenant une sélection musicale tirée de la magistrale bande originale du titre, et un mini-artbook. C’est ce que propose classiquement Falcom dans ce type d’édition dite Day One, en Occident. Autant en profiter, cela rappelle le temps des modes d’emploi ^^

Ys VIII – Lacrimosa of Dana : Edition Deluxe

L’Edition Limitée, qui est identique à celle de la version PS4, est exclusive au Store NISinEurope et comprend, le tout dans une superbe box collector :

Le jeu dans son boîtier standard,

Le steelbook, enfin de retour ! Un magnifique steelbook mettant en vedette la sublime Dana,

Un poster en toile d’Adol et Dana,

Les serre-livres, toujours à l’effigie des deux personnages vedettes du titre,

Un livret à couverture souple,

Le magnifique artbook « the Journal of Adol Christin », à couverture rigide,

Une sélection musicale sur disque, l’album portant le nom de « Seiren Songs » (pour ne pas dire sélection musicale).

Ys VIII – Lacrimosa of Dana : Edition Limitée

Si jamais vous êtes intéressés par l’Edition Limitée, comme indiqué plus haut, il s’agit d’une exclusivité du Store NISinEurope, ce qui par conséquent, implique la quasi-certitude d’être taxé par les douanes, le Store étant au Royaume Uni. Néanmoins, je ne saurais que trop vous conseiller de ne pas tarder à la précommander, au moins par sécurité.

A venir sur le blog

Bien entendu, les Chroniques Falcomiennes couvriront la sortie du jeu. Cela faisait quelques temps que je réfléchissais à la rédaction d’un dossier consacré à Ys, ce sera sans doute l’occasion de le concrétiser. Mais plus encore, la sortie d’Ys VIII sur PS5 serait l’occasion pour moi d’effacer l’un de mes plus grands regrets liés à ce blog : pouvoir enfin…enfin rédiger un test sur Ys VIII…et peut-être même un unboxing ! Finalement, le seul problème que je vois avec cette nouvelle version, c’est que je vais devoir éviter de retoucher au jeu d’ici cet automne. Il n’y a plus qu’à attendre sagement.

Bien à vous,

Hyperion Seiken

(4 commentaires)

  1. C’est une très bonne nouvelle cette annonce (need la même chose pour Ys IX avec un steelbook qui cette fois-ci ne serait pas exclusif au Japon !)

    Côté technique ils peuvent :

    – Implanter le pack de textures HD disponible sur PC
    – Proposer le mode co-op disponible sur PC
    – Un jeu en 4K 60 / 120 FPS
    – Exploiter la DualSense

    Et j’ai lus du côté de Digital Emelas que la version PS5 profitera d’une fonctionnalité exclusive appelée « Journal Audio » qui fera parler notre éternel héro silencieux (ça sens la feature uniquement en Anglais car je ne vois pas NIS financer le comédien Japonais).

    1. Hey, merci beaucoup pour ton mot, cher Allendor !
      Je te rejoins sur le souhait d’un portage d’Ys IX, je serais également au rendez-vous, bien sûr XD
      Dans les possibilités que tu évoques, tu viens de soulever un point effectivement très important : l’ajout d’un mode co-op serait parfait ! Je crains qu’ils ne le reprennent pas, mais ce serait pourtant tellement chouette, parcourir l’île de Seiren en co-op !!!
      J’ai vu passer effectivement le journal audio, mais vu que ça a été annoncé aujourd’hui, j’ai cru à un poisson d’avril ^^’

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Chez Hyperion Seiken

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading