[UNBOXING] ATELIER RYZA 2 – Premium Box

Bonjour à tous,

Je vous propose un nouvel article consacré au déballage de l’Edition Collector d’Atelier Ryza 2, la Premium Box européenne, en l’espèce dans sa version PS4. Le jeu est également disponible sur Switch et Steam.

Préambule

Ce n’est pas par hasard si j’ai enfin décidé de rattraper mon retard pour finalement publier cet Unboxing. En effet, suite au Nintendo Direct du 13 septembre 2022, Koei Tecmo et Gust ont annoncé enfin…ENFIN…Atelier Ryza 3. Le jeu est prévu pour le 24 février 2023, et sans transition ni préavis, son annonce en a instantanément fait l’une de mes plus grosses attentes de l’année 2023, juste derrière les jeux Falcom, toujours en tête. Là où beaucoup de fans pestent contre le renouveau, la facilité et apparemment les incohérences apportés par les deux premiers Ryza, j’ai au contraire tout de suite trouvé mes marques dès le premier opus. Et si pour moi, le meilleur est et demeure Atelier Sophie, avec tout près de lui Atelier Meruru, je vous garantis qu’Atelier Ryza a également sa place à mes yeux, au coeur de la saga. Et puisque Gust nous gratifie d’une trilogie, chose que j’espérais sincèrement, surtout après avoir eu le coeur brisé à la fin du 2, autant vous dire que vous n’avez pas fini d’en entendre parler sur le blog !

Quelques mots sur le jeu…

Cela fait plus d’un an qu’Atelier Ryza 2 est sorti, je ne suis donc pas en avance avec cet article, et j’ai particulièrement pris mon temps avant de me décider à faire les photos de la Premium Box. Mais enfin, c’est fait ! A titre de rappel, le jeu est sorti sur PS4 et Switch en format physique, et sur Steam et PS5 en format numérique, sachant que la version PS4 propose une mise à jour gratuite permettant de télécharger la version PS5. J’aurais toutefois préféré une édition physique sur PS5 chez nous, sachant que le Japon y a eu droit.

Il s’agit d’un J-RPG que l’on peut ranger habituellement dans la catégorie « niche », si l’on se base sur l’historique de la série Atelier, qui s’est toujours adressée à une petite communauté de joueurs. Il faut dire que le postulat nous éloigne du sauvetage d’un monde en péril ou d’une destinée héroïque hors du commun, puisque chaque opus de la série nous glisse dans la peau d’une jeune alchimiste, souvent (troooop souvent) candide, naïve, insouciante…bref, je vous laisse vous amuser à dresser un champ lexical en rapport. Alchimiste dont l’objectif est…hé bien à la base et dans un premier temps, de travailler pour le village, en réalisant des recettes, après avoir récolter les matériaux à l’extérieur. Et dans un deuxième temps, bien évidemment, un fil rouge prend forme tout au long du jeu pour impliquer notre héroïne dans une trame principale. Le jeu obéit également aux règles du J-RPG en proposant des combats -le cas échéant au tour par tour, et il s’avère que chaque aspect du jeu s’additionne pour nous proposer un gameplay riche et varié.

Si vous êtes curieux, ou si la série vous intéresse mais que vous n’avez jamais osé vous y aventurer, pardonnez cette auto-promotion, mais je vous invite chaleureusement à consulter mon test sur Atelier Sophie 2, dernier opus en date. J’y propose notamment une longue introduction que vous explique en détail l’histoire et les mécanismes de la série. Cela peut être une piste pour vous.

Mais l’objet de cet article porte sur un tout autre opus, Atelier Ryza 2, étonnamment mal aimé et descendu en flèche par les fans de la série. Qu’importe, j’ai adoré le jeu, il a même fait partie de mon top 3 de l’année dernière. Je dois de toutes façons faire partie des rares défenseurs de l’arc de Ryza, alors que paradoxalement, il s’agit des épisodes qui ont le mieux marché, et qui ont même apporté de la popularité à la série en Occident. Certains semblaient même essayer de se convaincre que le jeu était un échec financier, et s’en délecter (je peux comprendre, je peux également être rancunier face à une licence qui me déçoit, mais de là à souhaiter un échec, c’est un peu exagéré). Mais autant passer à autre chose lorsque l’on en arrive là, c’est ce que j’ai fait depuis bien longtemps avec Final Fantasy, et je ne m’en porte pas plus mal aujourd’hui en me concentrant sur les jeux que j’aime vraiment.

Et au-delà de certaines critiques certes légitimes, mais toutefois particulièrement aiguisées, notamment sur la simplification de la partie alchimie, le jeu propose une belle aventure, beaucoup d’émotion et des personnages toujours aussi attachants, portés par un chara-design que Gust maîtrise définitivement, quels que soient ses jeux (Arnice en tête, de Nights of Azure).

J’ai opté non pas pour une, mais DEUX éditions Collector pour Atelier Ryza 2, et il en sera de même pour le 3 d’ailleurs : la version japonaise et la version européenne, que je vous présente ici. Je me déciderai peut-être un jour à vous présenter la japonaise, qui est particulièrement canon ! Je pense aussi très sérieusement à ajouter sur mon blog une page entièrement consacrée à ma collection Gust qui, bien que loin de rivaliser avec les fans de la première heure, commence à ressembler à quelque chose. Pour aujourd’hui, je vous présente donc la Premium Box d’Atelier Ryza 2.

Je précise que compte tenu de mon « léger » retard de publication sur ce déballage, vous noterez que la saison sur les photos ne correspond pas à la saison actuelle, je vous remercie par avance pour votre compréhension.

Les photos du déballage

La Premium Box est une édition qui uniformise les éditions limitées des jeux Gust, en proposant une jolie boîte de même format pour tous les jeux, ce qui permet d’organiser une belle présentation de sa collection. Ayant profité d’un magnifique Soleil, le même après-midi que pour les photos de la Special Collection Box de Blue Reflection 2 : Second Light, mes photos ne bénéficient donc d’aucune lumière artificielle, tout est au naturel ^^

Je vous présente pour commencer, le packaging de la Premium Box :

La boîte Premium s’ouvre sur un élégant présentoir , nous permettant de découvrir en premier lieu le jeu dans son boîtier standard, ainsi que le porte-clefs :

Je vous présente en premier lieu le ravissant porte-clefs à l’effigie de Ryza et de son petit compagnon, Fi :

J’effectue une petite transition sur le boîtier du jeu :

Il s’agit du boîtier de l’édition standard, sur lequel apparaît la mention « mise à jour PS5 disponible« , version sur laquelle j’ai joué d’ailleurs. Il nous offre une belle illustration mettant en avant les personnages déjà présents dans le précédent opus, Ryza et ses amis :

Sur l’arrière du boîtier, le texte est en français et, fait notable, le jeu lui-même bénéficie de sous-titres français. Profitez-en, car non seulement le jeu sorti cette année, Atelier Sophie 2, retrouve des sous-titres anglais, mais, coup dur pour les nouveaux fans qui ont découvert la série avec Ryza 2, Atelier Ryza 3 aura droit à des sous-titres uniquement anglais :

Je vous présente maintenant une illustration sur tissu :

Une fois encore, on retrouve la fine équipe, mais cette fois-ci, entourant l’adorable Fi, littéralement au centre de l’attention dans le jeu :

L’Edition Premium d’Atelier Ryza 2 nous propose ensuite deux illustrations du jeu, à commencer par une première particulièrement sublime, mettant en scène Ryza et Klaudia, revêtant d’élégantes tenues de soirées :

La seconde illustration, plus friponne, ne s’adresse bien évidemment pas à tout le monde, et malgré le sourire enjoué et le regard pétillant de Ryza, force m’est de reconnaître que le premier plan sur le séant –qu’elle a joli, d’ailleurs, certes ! démontre une volonté peu subtile de confirmer la présence du fan service dans la série :

Le problème, quand on cadre avec une idée bien précise, c’est que l’observation d’une photo part dans l’interprétation. Et en l’espèce, bien que je pense qu’il soit inutile de l’indiquer, au risque d’être décrédibilisé, l’objet de la photo ci-dessous était réellement de mettre en avant l’expression enjouée de Ryza. Voilà :

Peut-être qu’un nouvel article sera consacré à la figurine qui la représente ainsi, d’ailleurs. Je ne vous cache pas que certes, les photos sont déjà prises, certes, la figurine est ultra-qualitative, maiiiiiiiis…je la trouve un peu trop sexy pour en faire un article complet, alors pour le moment, je suis dans l’expectative et la circonspection !

Cette très jolie édition propose également deux pochettes illustrées :

La première présente l’illustration de l’Edition Premium. Quant à la seconde, il s’agit d’un artefact permettant de déchiffrer les symboles des ruines :

Vient enfin, la dernière pièce du contenu, un petit (vraiment petit) artbook :

Cet artbook relié bénéficie d’une couverture cartonnée solide :

Je vous propose quelques illustrations :

Comme je l’indiquais, l’artbook m’a paru un peu petit, mais rien de grave, il reste classique et conforme à ce que l’on peut voir dans de nombreux collectors de ce type. Simplement, comme entretemps je me suis procuré le visual book officiel du jeu, nous dirons que le livre visé en l’espèce correspond à un petit apéritif ^^

Enfin, je vous propose la photo d’ensemble :

L’Edition Premium d’Atelier Ryza 2 est une réussite, et allie élégance et qualité du contenu. Ce format, repris des éditions japonaises de la série, se prête bien à la collection, et le store Koei Tecmo semble l’avoir bien compris, car depuis, il a également sorti des éditions similaires pour Blue Reflection : Second Light et bien évidemment, Atelier Sophie 2, dont j’ai effectué les déballages sur le blog.

En ce qui concerne la future sortie d’Atelier Ryza 3, Koei Tecmo a d’ores et déjà confirmé l’existence d’une Edition Premium, et à l’instar de Blue Reflection : Second Light et Atelier Sophie 2, elle sera aussi proposée dans un Special Collector Box, une édition étendue proposant du contenu très qualitatif et encore plus généreux. J’ai précommandé la version PS4 pour faire raccord avec les deux premiers jeux, mais je pense me prendre aussi l’édition standard sur PS5, pour la collection. A voir, en tout état de cause, Ryza sera plus que jamais présente sur mon blog en 2023, et je peux déjà vous annoncer qu’un énorme déballage est prévu ^^

Bien à vous,

Hyperion Seiken

(2 commentaires)

    1. Je te remercie pour ton commentaire ^^
      Je confirme, on est sur une Premium Box un peu plus classique que ce que j’ai pu présenter. Cela dit, pour le futur Atelier Ryza 3, le déballage que j’ai prévu sera…bien plus conséquent 🙂
      PS : sans commentaire pour cette illustration XD

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

L'univers de Pikachaton

Bonjour tout le monde ! bienvenue dans sur mon blog dédier à la fanfiction

Positive Veggie LifeStyle

Astuces et culture pour une vie plus saine et positive au quotidien!

Jeux Vidéos Fan Web Le Blog

Jeux Vidéos Fan Web Le Blog propose des outils d'aide,des astuces, avis et liens dans l'univers des jeux vidéo, de la culture geek et imaginaire.

Le blog du Geek

"La tentation d'éxister n'est qu'une protestation contre la lucidité" Urumi

Graine de Loute

Les petites histoires de graine de loute

Pouvoir des mots

Un voyage littéraire sans fin...

DocteurChips

L'aventure de DocteurChips

L'univers de Pikachaton

Bonjour tout le monde ! bienvenue dans sur mon blog dédier à la fanfiction

Positive Veggie LifeStyle

Astuces et culture pour une vie plus saine et positive au quotidien!

Jeux Vidéos Fan Web Le Blog

Jeux Vidéos Fan Web Le Blog propose des outils d'aide,des astuces, avis et liens dans l'univers des jeux vidéo, de la culture geek et imaginaire.

Le blog du Geek

"La tentation d'éxister n'est qu'une protestation contre la lucidité" Urumi

Graine de Loute

Les petites histoires de graine de loute

Pouvoir des mots

Un voyage littéraire sans fin...

DocteurChips

L'aventure de DocteurChips

La Plume de la mésange

Voyage au coeur de l'indépendance

Les lectures de Mido

Beaucoup de mythologie, un peu de sorcellerie, énormément de rêverie.

Chez Hyperion Seiken

Jeux vidéo, mangas, cinéma, unboxing

For What It's Worth

Y'a que les imbéciles qui changent pas d'avis

La Plume de Pichu et Vicky

Du gaming mais pas que!

Aline Wheeler

Autrice indépendante de Fantasy

DilanNoKaze

Jeux vidéo, mangas, comics, retrogaming, cinéma...

L'univers de Pikachaton

Bonjour tout le monde ! bienvenue dans sur mon blog dédier à la fanfiction

Positive Veggie LifeStyle

Astuces et culture pour une vie plus saine et positive au quotidien!

Jeux Vidéos Fan Web Le Blog

Jeux Vidéos Fan Web Le Blog propose des outils d'aide,des astuces, avis et liens dans l'univers des jeux vidéo, de la culture geek et imaginaire.

Le blog du Geek

"La tentation d'éxister n'est qu'une protestation contre la lucidité" Urumi

Graine de Loute

Les petites histoires de graine de loute

Pouvoir des mots

Un voyage littéraire sans fin...

DocteurChips

L'aventure de DocteurChips

%d blogueurs aiment cette page :