[UNBOXING] Atelier Ryza 3 : une impressionnante édition japonaise (PS5)

Accueil » [UNBOXING] Atelier Ryza 3 : une impressionnante édition japonaise (PS5)

Bonjour à tous, sauf erreur de ma part, il me semble vous avoir déjà parlé d’une certaine Reisalin Stout. Originairement fille de fermiers coulant des jours paisibles dans l’île de Kurken, celle que l’on surnomme Ryza répond à l’appel de l’aventure avec ses amis, tout en apprenant à maîtriser l’alchimie, créant ainsi son propre atelier, ce qui fera l’objet d’une trilogie de jeux développée par Gust : Atelier Ryza, dont le troisième, l’opus de la conclusion, est sorti le 24 mars 2023 sur PS5, PS4, Switch et Steam, et c’est une magnifique aventure qui vous y attend, je ne peux que vous inviter chaleureusement à consulter mon (long) test pour tout savoir sur le jeu sans être spoilé.

Et l’article que je vous propose aujourd’hui porte sur les photos et l’unboxing de l’édition collector la plus impressionnante qui m’ait été donné de voir : La GS Strongest Galaxy Combo Set Edition, consacrée à Atelier Ryza 3. J’espère que ces photos vous plairont, j’ai tâché de m’appliquer afin de faire honneur à la qualité de son énorme contenu.

SOMMAIRE :

Introduction

Revenir au sommaire

Le déballage de ce collector se structure en trois phases, puisqu’il contient le contenu de la Premium Box, lui-même inclus dans la Special Collection Box, qui elle-même, s’ajoute enfin au contenu exclusif du Gust Shop, par lequel je suis passé pour précommander cette édition. Le tout forme donc cette étonnante édition exclusive au Japon, mais que j’ai tôt fait de précommander. Equipé d’un appareil Canon EOS 90D, il m’a fallu près de trois heures de shooting, pour un total d’un peu plus de 110 photos, pour en retenir finalement les 90 que je vais vous faire découvrir au gré de cet article, et une bonne heure et demi de travail sur l’image via Adobe Lightroom. Oui, 90 photos, pour un seul article, c’est énorme…

…et pas très pratique pour le référencement, mais allez, vue la longueur habituelle de mes articles, on ne va pas dire que je fais au mieux, hein !

Bref c’était long, mais compensé par le plaisir de découvrir chaque contenu, qui constituait systématiquement un élément de qualité dans cette généreuse (mais onéreuse) édition.

Unboxing : vision d’ensemble

Revenir au sommaire

Dans un premier temps, je vous présente l’ensemble du collector emballé :

On peut voir en haut à droite la Special Collection Box, dans laquelle figure la Premium Box. Tout ce qui apparaît sur la photo constitue donc cette étonnante édition.

Comme vous pouvez le voir, il y a pas mal de contenu, mais nous allons commencer par nous concentrer sur la boîte blanche en haut à droite, qui est sortie en Europe sous le nom de Special Collection Box :

Dès l’ouverture de la Special Collection Box, on a un aperçu de son contenu, soigneusement emballé :

Voici un aperçu de l’ensemble du package, en ce comprise la Premium Box :

Unboxing : la Premium Box

Revenir au sommaire

Nous allons justement commencer par nous intéresser à la Premium Box, qui constitue une édition également disponible en Europe exclusivement sur le store Koei Tecmo :

Notez d’ailleurs que la Premium Box ici présentée, dans son édition japonaise, propose une couverture entièrement recouverte par l’illustration, contrairement à la version européenne, qui rétrécit l’illustration en l’entourant d’un cadre. Ainsi, la version japonaise propose un design bien plus beau :

Je vous laisse comparer, à gauche la version japonaise de la Premium Box, et à droite, la version européenne :

Comme vous pouvez le constater aussi, la version japonaise précise la version du jeu en haut à gauche, et du fait de remplir l’emballage avec l’illustration ajoute un plus indéniable à son esthétique. Voici encore quelques photos de l’illustration :

Voici maintenant une photo du verso de la Premium Box :

A l’ouverture de la Premium Box, on découvre en premier lieu le jeu et un charm en acrylique :

Voici une présentation du contenu de la Premium Box, que je vais prendre le soin de déballer et photographier un à un :

Le jeu est proposé dans son boîtier en édition standard, ici le recto :

Le verso :

A l’intérieur, sans surprise, nous avons le disque du jeu :

Il convient de noter que la version japonaise ne propose pas de couverture alternative, contrairement à la version européenne, qui elle, nous offre une magnifique illustration de Ryza en supplément. Enfin, une photo d’exposition de la boîte du jeu :

Le charm est en acrylique, et représente Ryza, sur son sceptre, en format Chibi :

La Premium Box propose également un poster en toile, qui reprend d’ailleurs l’illustration de la Premium Box :

J’avais envie de mettre en avant la mouette. Encore un peu, et c’était un pigeon…encore un peu, et c’était moi ^^’

Nous avons également un premier clear file, toujours avec la même illustration :

Et un second clear file consacré à notre groupe d’amis, savoir Lent, Klaudia, Bos, Tao et bien sûr, Ryza :

Les clear files côte-à-côte :

La Premium Box comporte également un petit artbook :

L’artbook n’est pas bien épais, mais il bénéficie d’une couverture solide et propose de beaux artworks des personnages et de quelques panoramas :

Voilà donc le contenu de la Premium Box. A elle seule, il s’agit d’une édition qui ne prend pas de risque mais qui n’en demeure pas moins de qualité, même si je lui aurais ajouté un petit goodie supplémentaire, pour qu’il soit vraiment incontournable.

Unboxing : le contenu supplémentaire de la Special Collection Box

Revenir au sommaire

Vous l’avez compris, la Premium Box est intégrée à la Special Collection Box, à laquelle s’ajoute le contenu suivant, sur lequel nous allons désormais nous tourner :

Et nous commençons par le…hem…euh…le poster en toile, donc, que nous propose cette charmante édition :

Dans un Collector aussi énorme, vous attendiez-vous à ce que l’on échappe à un peu de fan service ? Alleeeeez, on assume ^^ et notez que les tubes de la photo précédente s’insèrent de part et d’autre de la toile pour nous permettre de la suspendre très facilement.

Nous allons maintenant nous tourner vers un set de très jolies cartes :

Je vous présente maintenant l’intégralité des cartes, à l’exception de la toute dernière que j’ai pris le parti de retourner, afin de ne pas vous spoiler :

La Special Collection Box nous propose également un set de trois porte-clefs inédits, chacun représentant une illustration de chaque épisode :

Enfin, puisque les clefs sont une thématique du jeu, nous avons droit à un magnifique étui porte-clefs :

Le déballage de la Special Box Collection est maintenant terminé, et propose un contenu complet et très généreux, puisque l’on y ajoute également le contenu de la Premium Box. Néanmoins, à la place de l’étui, bien que très joli, j’aurais préféré un presse-papier de verre comme celui auquel on a eu droit avec la Special Collection Box d’Atelier Sophie 2 qui, me semble-t-il, bénéficiait d’une meilleure qualité dans son ensemble. On reste quand même sur du qualitatif pour un collector, d’autant que la version européenne s’aligne complètement à la version japonaise en proposant le même contenu. Mais ce n’est pas fini, car maintenant, nous abordons la partie la plus importante de ce collector…

Unboxing : le contenu de la GS Strongest Galaxy Combo Set

Revenir au sommaire

Je le précise à nouveau, la Special Collection Box est comprise dans la GS Strongest Galaxy Combo Set, qui elle-même propose un contenu exclusif très garni, qui fait sans doute de cette édition la plus impressionnante qu’il m’ait été donné de voir. En voici une photo, le tout étant encore sous emballage :

Les plus observateurs remarqueront qu’il y a un doublon avec le set de cartes de la Special Collection Box. Je n’ai pas vraiment compris si c’était voulu ou s’il s’agissait peut-être d’une erreur. Bon, il vaut mieux trop que pas assez, me direz-vous.

Je vous propose en tout premier lieu de nous arrêter sur la bande originale du jeu, un contenu très costaud :

Je vous propose une nouvelle photo, cette fois déblisté :

Il s’agit en réalité d’un fourreau cartonné dans lequel est inséré le boîtier :

Je précisais précédemment que le contenu est costaud, car il ne s’agit pas là d’une simple sélection de quelques pistes, loin de là. On a droit à l’intégrale de la bande originale du jeu ! Soit 70 pistes, rien que cela ! Vous pouvez ainsi voir que le boîtier contient trois disques, avec la liste des noms ci-dessous (en japonais, bien entendu) :

A l’ouverture du boîtier, nous avons les trois disques, ci-dessous, sachant que j’ai une préférence pour le premier, qui reprend l’illustration du fourreau. J’aime beaucoup le regard de Ryza et les couleurs crépusculaires du ciel :

Cette édition ne se contente pas que de nous proposer l’intégralité de la bande originale d’Atelier Ryza 3, car nous avons également un disque proposant la réorchestration de certaines compositions du jeu, dans une pochette bénéficiant d’une adorable illustration en noir et blanc :

Si le disque est inséré à droite, nous avons à gauche un joli manuel rattaché à la pochette. Notez la présence d’une illustration en couleur en arrière-plan :

Le carnet propose notamment la liste des réochestrations :

Le verso de la pochette :

Je vous présente maintenant un petit set de cartes sur papier glacé, dont l’une d’elle bénéficiant d’un fond transparent. Je suis navré, j’ignore s’il y a un terme spécifique pour celle-ci, mais j’y vois simplement la possibilité de la superposer à l’une de celles proposées :

Nous avons droit à une illustration d’Atelier Ryza 3, une d’Atelier Sophie (oh comme par hasard, l’un de mes opus préférés ^^) et enfin une de Ciel no Surge, un autre jeu Gust :

La GS Strongest Galaxy Combo Set nous propose ensuite un calendrier permanent en acrylique, à monter soi-même :

L’ensemble des pièces à assembler :

Le calendrier, une fois monté, nous propose d’aligner les jours à notre guise. Juste ci-dessous, je l’ai réglé sur le mois de mars 2023, le mois de la sortie du jeu :

Et ici, je l’ai réglé sur avril 2023, mois de la publication de cet article :

Nous avons ensuite un Charm en acrylique, qui représente la ravissante Klaudia :

Vient ensuite un clear files représentant Ryza et ses amies, au format Chibi, que je trouve d’ailleurs vraiment très réussies :

Le verso est plus sobre, et propose le titre avec le ciel en arrière plan (ainsi qu’un petit nuage en forme de puni) :

Cette édition très spéciale propose ensuite une brochure au format A4, nous proposant un contenu tout à fait intéressant (oui, je sais, je ne parle pas japonais, mais merci Google Lens ^^), avec des illustrations et quelques annotations :

Le recto déblisté :

Et le verso qui propose de magnifiques panoramas :

Quelques pages de la brochure (oh au hasard, Bos ^^) :

Je vous présente, enfin, la pièce maîtresse du collector, une magnifique illustration de Ryza encadrée :

Nous avons même la possibilité de le suspendre, grâce à l’accessoire ci-dessous :

Je vous laisse apprécier la qualité du cadre et surtout de l’illustration, qui sublime assurément Ryza, nous tendant la main pour que nous nous joignons à elle dans sa nouvelle (et dernière) aventure :

L’arrière du tableau, pour information :

Et voici pour terminer, une photo globale de la totalité de la GS Strongest Galaxy Combo Set d’Atelier Ryza 3 :

Conclusion

Revenir au sommaire

Il s’agit de mon plus gros unboxing, pour sans doute l’un de mes collectors les plus impressionnants. Point de figurine pourtant, mais un contenu extrêmement généreux et travaillé avec soin. Ma seule petite réserve concerne l’artbook de la Premium Box, qui manque d’épaisseur et aurait mérité une bonne dizaine de pages en plus, mais c’est histoire de trouver quelque chose à redire. Et comme je le disais également, toujours pour la Premium Box, peut-être qu’un petit goodie supplémentaire aurait été le bienvenu. La GS Strongest Galaxy Combo Set est de toute évidence l’édition la plus complète, car en plus de son propre contenu exclusif au Gust Shop, elle bénéficie de la Special Collection Box qui comprend elle-même la Premium Box, et je la place facilement au rang de mes éditions collectors préférées.

Je vous remercie d’avoir pris le soin de lire mon article, en espérant que vous aurez également apprécié mes photos. J’ai pris énormément de plaisir à les prendre au cours de cette longue séance, et ne pense pas être prêt de revoir un Collector d’une telle qualité de si tôt.

Bien à vous,

Hyperion Seiken

(4 commentaires)

  1. Ah oui quand même le méga collector, j’avoue que la quantité est impressionnante mais je te rejoins sur le fait qu’il manque un objets plus original pour se démarquer et rendre le méga pack encore plus exceptionnel (genre une figurine ou un truc un peu plus gros), l’illustration de Ryza encadrée est vraiment belle cela dit et doit rendre à merveille comme élément de déco dans une collection.

    Pour le reste, je suis subjugué par la qualité et le soin mis aux détails des différents éléments, comme tu l’as dit, c’est rare d’avoir des éditions si luxueuses et riches en contenu. Je suis très fan de l’illustration de bande originale du jeu ou encore du porte-clefs. C’est une bien belle manière de clôturer l’aventure de Ryza

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire, c’est très sympa de ta part de prendre le soin de me lire ^^
      Il me semble que la série n’a jamais proposé de collectors avec une figurine (à l’exception d’une version d’Atelier Marie sur Game Boy Color, mais elle n’était vraiment pas terrible. Du reste, je me suis fait à l’idée que leur collector n’en proposeront jamais, d’une part pour des raisons de budget, l’air de rien, et d’autre part, parce qu’ils ont beaucoup de partenaires qui fabriquent leurs figurines à commercialiser, ce qui doit représenter (j’en sais quelque chose ^^’) un bon chiffre pour eux aussi !
      L’illustration encadrée est mon coup de coeur, et oui j’aime beaucoup l’illustration de la BO aussi et d’ailleurs, fait notable, on a la BO intégrale du jeu, et non une simple sélection de pistes comme partout !
      Ah et en plus, pour finir, il va falloir que je fasse un addendum à mon article, parce qu’en jetant les cartons avec ma compagne, on a retrouvé un set de cartes postales XD

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :