Bonjour à tous,
Pour continuer sur la bonne dynamique du mois d’octobre, je vous propose aujourd’hui le déballage d’une saga qui m’est très chère, car elle fait partie de l’une de mes séries préférées : Uncharted : The Nathan Drake Collection dans son Edition Limitée. Alors accrochez-vous, car Drake est de retour pour vous emporter dans une tornade d’action et d’aventure, sur fond d’exotisme, de bonne humeur et de répartie à la MacLane !
Comme je l’ai dit, Uncharted est l’une de mes séries préférées, tous supports confondus. Il est donc bien évident que, malgré tout ce que l’on pourrait dire des Remasters, je n’allais certainement pas passer à côté d’une nouvelle occasion de plonger, à nouveau, dans cette superbe trilogie qui a tant apporté à la PS3 !
Et pourtant, tout le monde n’était pas aussi unanime à la sortie du tout premier épisode, Drake’s Fortune, en 2007, et je faisais déjà partie des quelques personnes qui croyaient au potentiel de cette licence. Le jeu était beau, les personnages attachants, même si, en plus d’une trame scénaristique assez classique, quelques maladresses existaient dans le traitement des rapports entre les personnages (Drake qui retrouve son sens de l’humour deux minutes après avoir vu un ami mourir devant lui, sa relation avec Elena qui obéit à tous les clichés du genre…), et surtout, les gunfights étaient un peu trop longs. Pourtant, on avait envie d’avancer dans le jeu, on prenait plaisir à entendre Drake pester contre les ennemis, ou s’amuser d’avoir échappé de peu à la mort, et tout simplement d’explorer ces magnifiques décors que nous proposaient Naughty Dog.
Dès la sortie du jeu, il est rapidement devenu l’un de mes petits chouchous, dont je surveillerais l’évolution de très près, alors même qu’il avait été éclipsé à l’époque par la sortie de Call of Duty : Modern Warfare 2 (hé oui, ça ne nous rajeunit pas !).
Mais la consécration est évidemment venue avec le royal Uncharted 2 : Among Thieves, LA claque magistrale, LE jeu de la PS3, LA vitrine technologique ! Ce monstre du jeu vidéo a non seulement raflé un nombre incalculable de récompenses et de critiques positives de la part des journalistes, mais a aussi conquis le coeur de très, très nombreux joueurs, qui découvraient enfin les aventures du beau Nathan Drake et toute sa clique, sachant que cet épisode constituait une véritable évolution par rapport au premier épisode, enchaînant les moments cultes et les scènes d’action gigantesques, et une mise en scène bien plus efficace et fluide, qui nous permettait de suivre un scénario toujours assez classique, certes, mais très palpitant, et avec la bonne idée de nous dépayser encore plus que le précédent épisode !
Je ne m’étendrai pas sur le troisième épisode, Drake’s Deception qui, s’il continue à enchaîner à son tour les moments cultes et ajoute de la densité au background des personnages, poursuit tranquillement la continuité -déjà gargantuesque, de ce que nous a offert le 2. Par conséquent, nous avons toujours une source inépuisable de plaisir, même s’il faut reconnaître qu’à sa sortie, il n’y avait pas autant de surprise que pour le deuxième, ce qui s’est cependant compensé par le plaisir d’avoir l’impression de retrouver de vieilles connaissances qui, malgré elles, sont toujours au mauvais endroit au mauvais moment (et toujours comme John MacLane, d’ailleurs).
Je ne saurais dire combien de fois j’ai recommencé chaque opus, même s’il est bien évident que le premier reste celui auquel j’ai le moins joué, et le redécouvrir aujourd’hui dans cette compilation me montre à quel point BluePoint, qui s’est chargé du Remaster du jeu, a su nous livrer un gros travail pour l’embellir. Afin de l’aligner au mieux sur les deux suivants, le premier a donc fait l’objet d’un ajustement au niveau du gameplay, mais aussi d’une petite évolution graphique qui lui redonne de sa superbe ! Les deux autres épisodes ont également été retravaillé, car après tout, il s’agit de transposer cette série sur PS4, en prévision de la sortie de celui qui s’annonce plus épique que jamais : Uncharted 4 !
Passées ces quelques remarques, je vous propose maintenant le déballage de l’Edition Limitée de Uncharted : The Nathan Drake Collection, que m’a si généreusement offert ma compagne :
Un très joli coffret cartonné, pour commencer, qui nous propose un superbe visuel, sobre et classe, mettant bien entendu en avant le héros de la série, Nathan Drake !
A l’arrière :
Et sur la tranche :
Le coffret me paraît toutefois fragile à l’usure. A manipuler avec précaution (Je n’apprends rien aux collectionneurs ^^).
A l’ouverture du coffret, on trouve directement le steelbook :
Tout simplement magnifique, il reprend le visuel du coffret avec en arrière-plan des cartes au trésor, tout en restant dans le ton :
Déballé, on se rend davantage compte de la beauté du steelbook :
Au verso :
Avec l’inscription Sic Parvis Magna, “la grandeur vient des débuts modestes”, gravée sur la bague ayant appartenu à Francis Drake, que Nathan ne quitte quasiment jamais.
Sur la tranche, on retrouve l’inscription latine à la place du titre :
Vue d’ensemble de l’extérieur :
Vue d’ensemble de l’intérieur, avec le disque :
Et sans le disque :
L’intérieur propose une double illustration qui mêle deux illustrations dédiées respectivement, de gauche à droite, aux deuxième et troisième épisode.
Cette édition limitée propose également des autocollants :
Mais aussi un joli petit artbook, The Art of the Uncharted Trilogy :
Une vue de la reliure, très jolie, et qui rappelle un peu celle de l’édition limitée de Bloodborne :
Par conséquent, attention lorsque vous ouvrez l’artbook, à ne pas déchirer la reliure, qui est assez fragile.
Une page prise au hasard :
Et pour finir, voici une petite photo d’ensemble :
Il s’agit là d’une très jolie petite édition limitée, très agréable de par le visuel très réussi de son steelbook. A ne pas rater, surtout si vous êtes fans de la série, d’autant que, pour ce qui est du Remaster, ce dernier est de qualité et vous fera redécouvrir ces trois passionnantes aventures.
Je vous invite par ailleurs à consulter le déballage de cette même édition par Martinouchou sur son blog, également séduit par celle-ci, et qui vous proposera notamment des photos plus détaillées de l’artbook.
Bien à vous,
Hyperion_Seiken
Super déballage ! Ça fait plaisir de voir un autre fan d’Uncharted 😀 Tu as eu le temps d’y jouer beaucou^p au remaster ? En tout cas comme toi le 2 est mon préféré 🙂
Et merci pour le lien ^^
Merci à toi 🙂
Hé bien à l’instant où je t’écris, je viens tout juste de terminer le premier épisode, et je commence dès ce soir le second ! 😉
Ah bah c’est bien ça ! Je finit le 3 ce soir je pense ^^ j’ai un peu bloqué avec les Djinns 🙄